La recette Rôti de boeuf cuisson basse température en image et facile à réaliser.
Une autre façon de cuire le rosbif avec ce rôti de boeuf cuisson basse température. J’avais été convaincu par le gigot cuit selon le même principe et je ne suis pas déçu par le bœuf. Pour mon essai, j’ai choisi du rôti de bœuf en promotion (9.80€ le kg) et le résultat, c’est que nous nous sommes retrouvés avec une viande équivalente du filet dans l’assiette. J’ai renouvelé l’expérience avec le même résultat, une viande fondante, rosée sans être sanguinolente…que du bonheur.
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 2 heures h 30 minutes min
Temps total 2 heures h 40 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
Pour la cuisson au four
- 1 rôti de boeuf d'environ 1kg350
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 1 càs d'huile d'olive
- 50 g de beurre
- sel
- poivre du moulin
Pour le jus du rôti
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 25 g de beurre
- sel
- poivre
La recette en image
- Allumez le four température 80°.
- Faites fondre le beurre avec l’huile dans une poêle, dès qu’il commence à mousser, faites y dorer le rôti 6 mn en le tournant sur toute ses faces. Poivrez, salez.
- Déposez le rôti sur un plat à four. Parsemez de thym, de romarin et de laurier émiettés. Enfournez pour 2 h 30 mn en tournant le rôti une fois à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, remettez 25 g de beurre dans la poêle avec le thym et le romarin émiettés, mélangez jusqu’à ce que cela devienne mousseux. Versez 10 cl d’eau, salez, poivrez, portez à ébullition, laissez frémir 3 mn puis arrêtez le feu.
- A la fin du temps de cuisson, sortez le rôti du four, posez le sur une planche à découper. Déglacez le plat de cuisson avec 2 cuillères à soupe d’eau, versez ce jus dans la poêle. Rallumez le feu sous la poêle, faites chauffer et réduire 5 mn. Filtrez le jus au travers d’une petite passoire dans un bol.
- Servez le rôti avec l’accompagnement de votre choix et le jus en saucière à part.
Le p'tit conseil
Mon premier essai de rôti de boeuf cuisson basse température n'ayant pas été très concluant, je ne me suis pas découragée pour renouveler l'expérience. Cette fois c'est une réussite. Si vous avez un thermomètre à viande, la température en fin de cuisson doit être de 52°.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
bjr. merci pour votre super site que je viens juste de decouvrir cordialement
Bienvenue Antoinette, j’espère que vous allez vous régaler avec mes recettes et que vous aurez souvent l’occasion de venir le dire. N’hésitez pas non plus à le faire connaitre dans votre entourage. Je vous souhaite une très bonne journée.