
…
– 4 blancs de poulet
– 200 g de chorizo en tranches fines
– 2 poivrons rouges
– 2 poivrons jaunes
– 3 courgettes longues
– 6 grosses tomates mûres
– 2 oignons nouveaux
– 2 feuilles de laurier
– thym et romarin
– quelques brins de persil plat
– 2 cuillères à soupe de double concentré de tomate
– 10 cl d’huile d’olive
– 30 cl de vin blanc sec
– 50 g d’olives noires
– 2 cuillères à soupe de farine
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 10 mn.
La recette.
– Allumez le four à 210°.
Quand le four est chaud, essuyez puis posez les tomates sur une plaque à pâtisserie. Mettez les tomates 20 mn au four. une fois les tomates refroidies, enlevez la peau des tomates, hachez-les grossièrement au couteau.
– Pendant ce temps, nettoyez puis coupez en rondelles les oignons nouveaux en gardant un morceau de la tige. Pelez et hachez les gousses d’ail au couteau. Lavez les courgettes sans les éplucher, coupez les courgettes en rondelles épaisses. Essuyez puis coupez les poivrons en 2, ôtez les graines, taillez les poivrons en lanières. Coupez les blancs de poulet en 2 ou 3 morceaux et les cuisses en 2. farinez les légèrement.
– Faites chauffer une grande poêle ou un wok sans matière grasse. Faites suer quelques secondes les tranches de chorizo en mélangeant rapidement. Retirez le wok du feu, sortez les tranches de chorizo sur une assiette. Versez 5 cl d’huile dans le wok, faites dorer les morceaux de poulet par petites quantités en les sortant au fur et à mesure dans un plat, salez, poivrez.
– Versez le reste d’huile dans le wok, ajoutez les courgettes. Dès qu’elles commencent à colorer, salez, poivrez, sortez les courgettes dans un autre plat. Mettez les oignons, l’ail, le thym et le romarin effeuillés dans le wok. Mélangez rapidement jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez le double concentré de tomate, mélangez, versez 30 cl de vin blanc. Baissez le feu, laissez réduire 2 à 3 mn.
– Versez les tomates dans le wok, salez, poivrez, remettez les morceaux de poulet, ajoutez 30 cl d’eau chaude et les feuilles de laurier. Mélangez, laissez cuire 30 mn à petit bouillon.
– 30 mn après, ajoutez les courgettes, les olives noires et les poivrons, mélangez, poursuivez la cuisson du poulet au chorizo 45 mn en ajoutant les tranches de chorizo 10 mn avant la fin.
– Parsemez le poulet au chorizo de persil ciselé au moment de servir.
LE P’TIT CONSEIL
Couleurs et saveurs dans l’assiette avec ce poulet au chorizo que vous pouvez réaliser avec un poulet coupé en morceaux ou bien comme moi avec blancs et cuisses mélangés.
Une réponse
A tester avec un Rioja souple et fruité !