Pour ce ragoût de pommes de terre et saucisses, j’ai choisi des Diots de Savoie. Vous pouvez tout aussi bien le faire avec da la saucisse de Toulouse, de la chipolata ou bien encore des pérugines italiennes ou niçoises. Une recette que faisait souvent ma Grand-Mère et que j’apprécie toujours autant. En plus d’être très économique, c’est bon.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 1 kg 500 de pommes de terre amandine
- 600 gr de Diots de Savoie
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym et romarin
- 1 demi tube de double concentré de tomate
- 25 cl de vin blanc sec
- 3 càs d’huile d’olive
- quelques olives noires
- sel
- poivre
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 1 h.
La recette.
Faites chauffer 3 càs d’huile dans une cocotte sur feu moyen. Ajoutez les saucisses après les avoir piqué avec une fourchette. Faites-les dorer de tous côtés.
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons, épluchez et dégermez les gousses d’ail. Pelez, lavez, coupez les pommes de terre en gros cubes.
Quand les saucisses sont bien dorées, sortez-les sur une assiette. Remplacez par les oignons. Laissez colorer et fondre 10 mn en remuant souvent. Ajoutez le demi tube de double concentré de tomate et les gousses d’ail écrasées au presse-ail, laissez revenir 2 mn en remuant. Versez le 25 cl de vin blanc, portez à ébullition et laissez bouillir 2 mn.
Ajoutez les pommes de terre, le thym, le laurier et le romarin, mélangez. Versez 1 litre d’eau, salez, poivrez, couvrez, laissez cuire 30 mn sur feu moyen.
Coupez les saucisses en rondelles épaisses. Ajoutez-les avec les olives noires aux pommes de terre. Mélangez, poursuivez la cuisson 30 mn environ sans couvrir (vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau, prolongez si elles sont encore fermes).
Vous pouvez préparer le ragoût de pommes de terre et saucisses à l’avance, il se réchauffe très bien.
LE P’TIT CONSEIL
Le temps de cuisson et la quantité d’eau peuvent varier en fonction de la qualité des pommes de terre. Des pommes de terre à chair farineuse nécessitent un peu plus d’eau et peut-être une cuisson un peu plus courte.
Si à la fin du repas, il reste quelques pommes de terre et du jus, ne les jetez pas. Le soir ou le lendemain, allongez d’eau, faites chauffer, mixez avec un robot plongeant, ajoutez quelques pâtes si c’est trop liquide. Vous aurez ainsi un délicieux potage.
2 Responses
Un ragout que je fais souvent en Bretagne, quand j’ai de bonnes pommes de terre du coin et de la saucisse locale artisanale ! Simple, mais tellement bon, ces plats d’antan ! En revanche, je ne pique jamais les saucisses !!!
… et merci pour la petite astuce, j’en connais un qui adorera ces « restes » reconvertis !