…
– 4 œufs
– 1 cuillère à café de muscade
– 1 cuillère à café de piment d’Espelette
– 10 cl de crème fraîche
– 15 g de beurre pour les moules
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 30 mn + 25 mn.
La recette.
– Détaillez le chou-fleur en bouquets, faites les cuire après les avoir lavés à l’eau froide 30 mn au cuit-vapeur. Mettez les bouquets de chou-fleur dans un saladier.
Allumez le four à 200°.
– Écrasez les bouquets de chou-fleur à la fourchette ou au presse-purée. Ajoutez 10 cl de crème fraîche, 1 cuillère à café de muscade, 1 cuillère à café de piment d’Espelette, sel et poivre, mélangez. Ajoutez les 4 jaunes d’œufs en réservant les blancs dans un saladier.
– Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’oeufs, montez-les en neige bien ferme au robot ou au batteur électrique. Commencez par mélanger 2 grosses cuillères de blancs à la préparation puis incorporez le reste délicatement en soulevant avec une spatule.
– Beurrez généreusement les cassolettes (petite astuce, faites fondre le beurre dans l’une d’elle puis avec un pinceau, beurrez les autres). Versez la préparation au 3/4 des moules, ajoutez une pincée de piment d’Espelette, enfournez 25 mn.
– Servez rapidement les cassolettes de chou fleur au four dès qu’elles ont une jolie couleur dorée. Ce ne sont pas des soufflets mais presque. La présentation n’attend pas très longtemps.