Une excellente recette avec ce riz à la mexicaine, facile, pas chère et bien relevée comme nous les aimons. Le piment, c’est comme l’ail, excellent pour la santé. Il suffit juste de bien le doser.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 400 g de riz long
- 1 oignon rouge
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 1 gros verre de petit pois surgelés
- 1 boite de pulpe de tomates
- 1 piment de Cayenne
- 1 piment vert frais
- 12 tomates cerise
- quelques brins de coriandre (facultatif)
- 5 cl d’huile d’olive
- mélange 5 baies au moulin
- sel
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 25 mn.
La recette.
Allumez le four 200°.
Pelez et hachez l’oignon au robot. Posez une poêle sur feu moyen, ajoutez 5 cl d’huile d’olive et l’oignon. Faites revenir 1 mn tout en tournant avec une cuillère en bois.
Versez le riz en pluie dans la poêle, mélangez 2 mn, les grains doivent devenir translucides. Ajoutez les petits pois, mélangez, versez la boîte de pulpe de tomates. Sans cesser de tourner, laissez cuire quelques secondes, le temps que le riz s’imprègne bien de la tomate.
Pendant ce temps, faites fondre la tablette de bouillon de volaille dans 50 cl d’eau chaude. Versez le bouillon sur le riz, salez légèrement (le bouillon est déjà salé, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Mélangez, couvrez, laissez cuire 20 mn à petit feu en tournant de temps en temps.
Lavez, essuyez puis posez les tomates cerise sur une plaque à pâtisserie, glissez la plaque dans le four, faites-les cuire 20 mn environ.
Partagez le piment vert en 2 puis épépinez-les, taillez-le en fines lamelles. Epépinez et hachez grossièrement au couteau le piment de Cayenne 20 mn après le début de cuisson du riz, ajoutez les piments, poursuivez la cuisson 5 mn.
Mettez le riz dans le plat de service (profitez que le four est chaud pour le faire chauffer), ajoutez les tomates cerise, parsemez de feuilles de coriandre. Servir le riz à la mexicaine bien chaud seul ou en accompagnement de viandes, volailles ou bien encore poissons.
Une réponse
A la par contre tout ce qui est mexicain j’adore donc c’est sûr que je vais devoir goûter ça !