Le parfum du gingembre et des ciboules marié à la tendre chair de la dorade au gingembre, font de ce plat un des favoris de la cuisine chinoise.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 2 dorades de 600 gr écaillées, vidées
– 1 botte de cebettes ou de ciboules
– 3 cm de gingembre frais
– 5 cl de vin de riz
– 5 cl de sauce soja
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 1 piment rouge ou vert frais
– 1 cuillère à café de sucre fin
– 1 citron vert
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 20 mn.
La recette.
Si vous ne trouvez pas de vin de riz, vous pouvez remplacer par du vin de Xérès. Ou plus simplement par du vin blanc sec.
Allumez le four à 200°.
– Râpez le gingembre ou mieux, écrasez-le avec un presse-ail au-dessus d’un bol. Coupez le piment en 2, ôtez les graines et détaillez-le en fines lanières. Mettez le piment avec le gingembre.
– Ajoutez 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame. Versez le vin de riz et la sauce soja. Mélangez.
– Nettoyez les cebettes et coupez les en lanières dans le sens de la longueur. Recouvrez un plat allant au four d’aluminium et déposez les cebettes sur le plat.
– Rincez puis essuyez les dorades dans du papier absorbant. Posez les dorades sur le lit de cebettes. Pratiquez 3 ou 4 grandes entailles dans la chair des dorades des 2 côtés.
– Arrosez les dorades avec la sauce préparée en faisant pénétrer dans les entailles. Versez le reste dans le ventre des poissons.
– Mettez le plat de dorade au gingembre au four pour 20 mn.
Sortez les dorades du four, détachez les filets, servez chaque filet de dorade au gingembre nappé de cebettes et accompagné de riz Thaï.
Une réponse
Tout simplement délicieux !!!