Pour cette recette de boeuf sauté au gingembre, la viande doit être très tendre. Choisissez du rumsteck, du faux filet ou de la bavette.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 1 kg de bœuf maigre
- 2 oranges
- 1 carotte
- 1 botte de cebettes ou ciboules
- 1 morceau de racine de gingembre
- 3 cuillère à soupe de sauce soja
- cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à café bombée de Maïzena
- sel
- poivre du moulin
Temps de préparation et cuisson : 40 mn. Marinade : 30 mn.
La recette.
Coupez le bœuf en lamelles pas trop épaisses puis en bâtonnets. Prélevez le zeste des oranges, taillez-le en fines lanières puis en petits dés. Pressez le jus. Pelez la carotte, avec un économe découpez-la en fines lamelles Réservez quelques lamelles pour la déco, taillez le reste en bâtonnets.
Mettez la viande dans un plat, ajoutez les zestes d’oranges et le jus. Poivrez, mélangez, laissez mariner 30 mn (plus si vous pouvez).
Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients. Enlevez la barbe des cebettes et la première feuille, gardez les belles parties vertes. Découpez en fines rondelles. Pelez le gingembre, toujours avec l’économe détaillez-le en fines tranches puis taillez en bâtonnets.
Mettez le wok ou une poêle à chauffer avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame. Dès que la poêle est chaude, jetez-y un tiers de la viande avec les zestes après l’avoir bien égouttée. Saisissez très rapidement les morceaux de viande en remuant avec une spatule. Poussez sur le côté, ajoutez un autre tiers de viande, tournez rapidement et mélangez au premier. Recommencez avec le dernier tiers. L’opération ne prend pas plus de 3 à 4 mn.
Ajoutez le gingembre et 3 cuillères à soupe de sauce soja, parsemez avec 1 cuillère à soupe bombée de Maïzena, mélangez. Ajoutez la julienne de carotte et les cebettes.
Mélangez quelques secondes puis versez le jus de la marinade. Poivrez généreusement, salez très légèrement, mélangez, poursuivez la cuisson 5 à 6 mn.
Servez le boeuf sauté au gingembre accompagné de riz blanc.
LE P’TIT CONSEIL
L’huile de sésame peut être remplacée par de l’huile normale. Ce plat s’accompagne généralement de riz blanc. La cuisson du bœuf étant très rapide pensez à faire cuire le riz à l’avance.