La blanquette ne se fait pas qu’avec du veau. Elle est excellente et plus économique avec de la volaille. Après la blanquette de dinde, je vous propose la blanquette de poulet tout aussi délicieuse. Le principe est le même, les temps de cuisson changent.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 1 gros poulet fermier en morceaux
– 3 tablettes de bouillon de volaille Maggi
– 1 oignon
– 2 blancs de poireaux
– 4 carottes
– 2 gousses d’ail
– 1 demi bouquet de persil
– 500 g de champignons de Paris
– 200 g d’oignons grelots frais ou surgelés
– 1 branche de thym
– 2 feuilles de laurier
– 8 clous de girofle
– 1 demi cuillère à café de muscade
– 120 g de beurre
– 75 g de farine
– 25 cl de crème fraîche
– 2 cuillères à soupe d’estragon frais ou surgelés
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 2 h.
La recette.
– Nettoyez les poireaux, ôtez les premières feuilles si elles sont abîmées, lavez-les et ne gardez que le blanc et un peu de la partie verte. Pelez les carottes. Coupez carottes et poireaux en rondelles. Épluchez l’oignon et l’ail. Ôtez le germe de l’ail, partagez l’oignon en deux, piquez chaque morceau d’oignon de 4 clous de girofle. Pelez les oignons grelots, hachez ensemble le persil et l’estragon au robot.
– Mettez la viande dans une cocotte à fond épais avec les deux moitiés d’oignon, l’ail, la branche de thym, 2 feuilles de laurier et les 3 tablettes de bouillon de volaille. Ajoutez 2 litres d’eau froide. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 20 mn. Ajoutez carottes et poireaux à la viande. Poursuivez la cuisson 30 mn.
– Sortez viande et légumes dans un plat. Jetez les oignons avec les clous de girofle ainsi que le thym et le laurier. Filtrez le bouillon au travers d’une passoire dans un saladier. Coupez le pied terreux des champignons, lavez les champignons sans les éplucher. Partagez les plus gros en 2.
– Rincez la cocotte sans détergent, essuyez la avec du sopalin, remettez la sur le feu avec 60 g de beurre, ajoutez les oignons grelots, laissez rissoler 1 à 2 mn. Ajoutez les champignons, mélangez, faites revenir 5 mn à 6 mn en tournant de temps en temps. Sortez les et déposez les sur la viande.
– Mettez le reste de nouveau 60 g de beurre dans la cocotte, dès qu’il est fondu, ajoutez la farine en tournant 1 à 2 mn sur feu moyen en laissant à peine colorer. Incorporez le bouillon petit à petit sur feu doux en mélangeant au fouet. Ajoutez sel, poivre et muscade, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 30 mn.
– Versez la crème fraîche en mélangeant au fouet. Ajoutez le mélange persil-estragon, laissez cuire 10 mn. Remettez le poulet et les légumes dans la sauce, poursuivez la cuisson de la blanquette de poulet 30 mn.
– Servez la blanquette de poulet bien chaude avec du riz blanc.
LE P’TIT CONSEIL
En général avec la blanquette de poulet il reste toujours de la sauce. Faites cuire des rondelles de pommes terre un peu épaisses à la vapeur, puis mettez les 5 mn dans la sauce réchauffée. Cela pourra convenir pour un repas du soir.
2 Responses
Hum !!! Votre photo est à croquer. Quelle belle initiative de proposer une blanquette à base de poulet, je ne peux qu’aller dans votre sens 😉
Vous apprécierez Cyril, j’en suis sure également mon bourguignon de poulet.