Une entrée chaude pour 8 personnes ou un plat principal pour 4 avec ces beignets de crevettes. Une recette très économique si comme moi avec les têtes et carapaces vous réalisez une bisque de crevettes ou une soupe froide de crevettes au curry. C’est l’avantage des crustacés, il n’y a pas de perte.
Les ingrédients pour 30 beignets environ.
- 800 g de crevettes crues
- 250 g de farine
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 demi bouquet de coriandre
- 20 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de sauce soja normale pas douce
- 1 demi citron vert
- mélange 5 baies au moulin
- huile de tournesol
- sel
- poivre
Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 8 mn environ par baignée.
La recette.
Mettez les crevettes dans le panier du cuit vapeur puis faites-les cuire 10 mn. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la pâte à beignets. Mettez 250 g de farine, le sachet de levure chimique et 2 pincées de sel et de poivre dans un saladier, mélangez. Ajoutez deux œufs, mélangez à la cuillère. Incorporez 20 cl de lait petit à petit en mélangeant énergiquement au fouet.
La pâte doit être lisse et sans grumeaux. Ajoutez la coriandre ciselée, mélangez, laissez reposer 30 mn.
Décortiquez les crevettes en ne gardant que le panache de la queue (réservez têtes et carapaces). Mettez les crevettes dans un plat creux, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies, arrosez de 2 cuillères à soupe de sauce soja et du jus du demi citron vert. Mélangez, laissez mariner 10 mn au moins.
Posez une poêle sur feu fort avec 2 bons centimètres d’huile. Faites chauffer sur feu moyen. Déposez 1 petite cuillère de pâte dans l’huile, dès qu’elle commence à frémir, l’huile est à bonne température. Plongez les crevettes dans la pâte en les tenant par la queue. Avec une cuillère, enveloppez-les bien de pâte, déposez les crevettes au fur et à mesure dans l’huile de friture sans qu’elles se touchent. Laissez cuire 6 à 8 mn en les retournant plusieurs fois. Dès que les beignets sont bien dorés, sortez les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Maintenez au chaud dans le four à 60° pendant que vous préparez les autres beignets.
Servez les beignets de crevettes accompagnés d’une salade aux champignons et de sauce tomate piquante ou de sauce soja.
LE P’TIT CONSEIL
J’ai fait cette recette avec des crevettes crues. Vous pouvez gagner du temps en achetant des crevettes bouquet déjà cuites.
5 Responses
Ca me tente bien ces petits beignets! bonne journée
Tres tres bon! Ca sera super pour St. Valentin!
ça m’a l’air vraiment délicieux !
Cette recette a bien marchée, et j’adore les crevettes, vraiment ça me fait plaisir. Merci
C’est tres interessant l’article..je ne savais pas…