Toutes les pâtes peuvent se faire à la carbonara, mais j’aime particulièrement les nids d’Alsace cuisinés ainsi.
…
Les ingrédients pour 2 personnes.
– 250 gr de nids d’Alsace
– 150 gr de lardons fumés
– 6 tranches de bacon fumé
– 25 cl de crème fleurette
– 3 jaunes d’œufs
– 1 demi oignon
– 30 gr de beurre
– 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée (facultatif)
– sel, poivre
– parmesan à volonté
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 10 mn.
Les quantités données conviennent parfaitement pour 2 personnes en plat principal et pour 4 si vous choisissez de les faire en entrée.
La recette.
– Mettez une marmite d’eau salée avec un filet d’huile d’olive à chauffer sur feu fort. Bien que j’aie entendu dernièrement Jean Pierre Coffe dire qu’il était inutile d’ajouter de l’huile dans l’eau des pâtes, j’ai toujours vue ma Grand-mère faire ainsi, alors je continue.
– Émincez le bacon et hachez l’oignon.
– Mettez le beurre dans une sauteuse sur feu vif avec l’oignon haché. Dès qu’il est translucide, ajoutez les lardons et le bacon. Faites rissoler l’ensemble 3 mn.
– Réservez 2 cuillères à soupe de crème fraîche dans une tasse, versez le reste dans la sauteuse. Poivrez généreusement, salez très très peu ou même pas du tout selon votre goût. Mélangez quelques secondes et arrêtez le feu. Laissez poser le temps de cuisson des pâtes.
– Dès que l’eau de la marmite est à ébullition, jetez y les pâtes. Faites cuire selon le temps indiqué sur le paquet.
– Séparez les blancs des jaunes. Mettez en 2 dans la tasse avec la crème réservée, gardez le 3ème dans sa coquille.
– 2 mn avant la fin de cuisson des pâtes, rallumez doucement le feu sous la sauteuse. Versez le mélange crème œufs. Poursuivez la cuisson à tout petit feu 2 mn sans cesser de mélanger. Parsemez de ciboulette.
– Égouttez les pâtes au dessus du plat de service, ainsi il sera chaud pour les accueillir puis mettez les dans le plat.
Versez la sauce sur les pâtes, mélangez, ajoutez l’œuf dans sa coquille. Servez les nids d’Alsace à la carbonara avec le parmesan à part.
Dans cette recette, ne jetez pas les blancs, mettez les au congélateurs pour d’autres recettes telles que rochers coco, îles flottantes ou bien meringues.
2 Responses
hum je ne peux pas résister…
Il ne faut pas résister Hélène, ils étaient vraiment délicieux.