La recette Crêpes Suzette en image et facile à réaliser.
Cette recette je la tiens de mon beau-père qui a travaillé de longues années au Ritz où il préparait et flambait les crêpes directement devant les clients. Elle est fabuleuse et je pense que c’est la meilleure recette de crêpes Suzette.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Temps total 1 heure h
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 12 crêpes maison
- 50 cl de jus d'orange frais si possible ou de très bonne qualité
- 1 citron
- 300 g de sucre
- 3 sachets de sucre vanillé
- 125 g de beurre
- 10 cl de Grand Marnier
- 10 cl de Cognac
La recette en image
- Préparez 12 crêpes selon la recette en bas de page dans la rubrique LE P'TIT CONSEIL. Vous pouvez les faire bien à l'avance puisque les crêpes vont réchauffer dans la sauce qui elle aussi peut être préparer à l'avance.
- Pressez le citron. Mettez le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron dans une poêle sur feu fort. Mélangez avec une spatule en bois.
- Le sucre va fondre et se transformer en sirop très épais puis mousseux. Laissez cuire en tournant régulièrement jusqu'à l’obtention d’un beau caramel bien blond.
- Hors du feu ajoutez rapidement le beurre en parcelles. Laissez le fondre en mélangeant rapidement. Remettez la poêle sur petit feu, versez le Grand Marnier, puis le jus d’orange, mélangez.
- Laissez frémir une dizaine de minutes. Vous pouvez éteindre et conserver cette sauce pour l’utiliser plus tard.
- Au moment du dessert, rallumez le feu sous la poêle. Mélangez avec la spatule. Plongez une crêpe ouverte, en vous aidant d’une fourchette et d’une cuillère, imbibez la de jus puis pliez la en quatre. Faites de même avec toutes les crêpes en les faisant se chevaucher au fur et à mesure que vous les avez pliées.
- Laisser frémir encore quelques minutes. Arrosez de Cognac, flambez.
- Portez sur la table la poêle si possible encore flambante. Servez aussitôt.
Le p'tit conseil
Les crêpes Suzette, un dessert fabuleux et facile à faire. Vous pouvez préparer vos crêpes la veille la recette est ICI. La sauce peut également être préparée à l’avance. L’important est de choisir un très bon jus d’oranges au rayon frais des grandes surfaces. Celui de la marque Andros est excellent. Si vous n’avez pas cette possibilité, pressez le jus de 8 oranges pour obtenir un demi litre de jus. Si vous avez un réchaud de table comme moi, vous pouvez flamber directement à table en prenant bien sur les précautions d'usage.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
8 Responses
Merci pour cette recette, j’espère bientôt la tester 🙂
merci beaucoup beaucoup, cette recette est d’une qualité exceptionnelle!!!!! =)
bonjour
j’ai travaillé à l’espadon dans les années 77-78 souvent je repense à ces délicieuses crêpes et en recherchais la recette .
je suis très heureux d’avoir croisé votre blog et vais l’essayer rapidement. merci à vous et à votre beau père.
Mon beau père à travaillé au Ritz à la belle époque de 1948 à 1961. Il en a gardé d’excellents souvenirs.
bonsoir
je pense qu’ils avaient conservés la même recette lorsque j’y travaillais , je me souviens aussi d’excellent scampis si votre beau père en à la recette je suis preneur .
bonne fêtes à vous et encore merci
Mon beau père n’est plus parmi nous, mais je demanderai à ma belle mère. Bonnes fêtes à vous aussi.
bonjour
j’ai fait les crêpes rien a dire d’autre que: c’est une superbe recette, encore merci et recevez mes meilleurs vœux pour 2013.
Merci et meilleurs voeux à vous aussi.