La recette Soupe au pistou en image et facile à réaliser.
La Provence dans toute sa splendeur avec la soupe au pistou. Ma Grand Mère la faisait cuire le matin et nous la mangions le soir à température ambiante. Que du bonheur et un souvenir inoubliable.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 2 heures h
Temps total 2 heures h 30 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 500 gr de haricots coco rouges
- 500 gr de haricots coco blancs
- 300 gr de haricots verts
- 300 gr de haricots plats
- 600 gr de pommes de terre
- 6 carottes
- 3 courgettes
- 6 tomates mûres
- 1 très gros bouquet de basilic frais de bonne qualité (pas en sachets)
- 4 grosses gousses d'ail
- huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
La recette en image
- Écossez les haricots rouges et blancs. Lavez et essuyez les courgettes ne les épluchez pas. Pelez et lavez carottes et pommes de terre. Lavez et effilez les haricots verts et les haricots plats. Coupez pommes de terre, courgettes et carottes en dés pas trop gros et les haricots verts et plats en tronçons.
- Versez 10 cl d’huile d’olive au fond d’une marmite. Faites-y revenir les légumes sauf les haricots rouges et blancs en les faisant sauter dans la marmite. Remplissez la marmite d’eau froide puis salez, poivrez. Dès que l’eau commence à bouillir, ajouter les haricots rouges et blancs. Mélangez, couvrez, laissez cuire à petits frémissements environ 2 H.
- Pendant ce temps, préparez le Pistou. Plongez les tomates quelques minutes dans de l’eau très chaude puis refroidissez-les rapidement sous l’eau froide et retirez la peau. Epluchez et émincez les gousses d’ail et mettez les dans le mortier. Ajoutez le basilic effeuillé et un peu de sel.
- Pilez l’ail avec le basilic, cela doit avoir la consistance d’une pommade. Ajoutez les tomates épépinées et coupées en petits morceaux en les écrasant au fur et à mesure avec le pilon. Salez, poivrez. Mélangez doucement en incorporant 10 cl d’huile d’olive. Laissez reposer le temps de cuisson de la soupe.
- 10 mn avant d’arrêter la cuisson des légumes, versez le pistou dans la marmite. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement. Laissez reposer quelques heures couvert.
- Ma grand-mère préparait la soupe au pistou le matin et nous la mangions le soir. Sans la réchauffer, elle était à température idéale.
Le p'tit conseil
Je prépare toujours un peu plus de soupe au pistou que je congèle pour ensoleiller nos soirées d’hiver. Les haricots coco blancs et rouges frais étant chers, on peut les remplacer totalement ou en partie par des haricots secs. Il faut simplement prévoir le temps de trempage en plus.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
Une réponse
Je n’ai encore jamais essayé une recette de soupe au pistou. Il n’est jamais trop tard pour essayer. Je prends cette recette au passage. http://taomatescerisesetbasilic.blogspot.com