Ceci est la recette des tomates Provençale comme la faisait ma Grand-mère, sauf qu’il y a longtemps que je n’ai plus de grandes poêles noires pour les faire caraméliser plus vite. J’ai donc pris ma plus vieille poêle. Elles étaient excellentes, presque comme dans mes souvenirs d’enfance.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 12 à 14 tomates bien mures
– 1 bouquet de persil plat
– 3 gousses d’ail
– 15 cl d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sucre fin
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h.
La recette.
– Équeutez le persil, ne gardez que les feuilles. Mettez le persil dans le bol du robot avec les gousses d’ail épluchées et dégermées. Mixez. Lavez puis séchez les tomates. Coupez un chapeau aux tomates côté queue, mettez ces chapeaux dans un saladier, vous pourrez les utiliser pour faire une sauce tomate fraîche. Otez les graines.
– Versez 15 cl d’huile dans une grande poêle. Posez les tomates dans la poêle, côté bombé dessous. Salez, poivrez, parsemez de sucre chaque tomate. Garnissez généreusement les tomates de persillade. Posez la poêle sur un feu large en faisant petit feu. Couvrez, laissez mijoter 30 mn.
– Retournez délicatement les tomates à l’envers, laissez cuire sans couvrir 10 mn. Toujours délicatement en prenant soin de bien prendre le persil en même temps, remettez les tomates à l’endroit. Augmentez le feu pour que l’eau s’évapore. Poursuivez la cuisson sur feu fort environ 20 mn. Le jus restant dans la poêle des tomates Provençale doit être caramélisé.
LE P’TIT CONSEIL
Les tomates Provençale se mangent chaudes ou froides, en entrée ou en accompagnements de viandes et poissons ou bien encore avec des œufs battus en omelette.
J’insiste sur le persil plat qui a plus de saveur. Pour ma Grand-mère, le persil frisé était réservé à la décoration.