J’ai adapté cette recette de rôti de porc en barigoule avec un classique de la table provençale que sont les artichauts à la barigoule pour en faire un plat complet et festif. Un pur régal.
…
– 2 bouquets d’artichauts violets
– 750 g de pommes de terre Amandine
– 3 gousses d’ail
– ½ bouquet de persil
– 1 kg 200 de tomates mûres
– 100 g de lardons nature
– 25 cl de vin blanc sec
– le jus de 1 citron jaune
– huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 45 mn.
La recette.
Allumez le four à 210°.
– Mettez 4 cuillères à soupe d’huile dans un plat allant au four. Salez, poivrez, déposez le rôti dans le plat avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez le rôti au four et laissez dorer en le retournant et en l’arrosant régulièrement du jus de cuisson environ 30 mn.
– Pendant ce temps, enlevez les feuilles du tour des artichauts. Coupez la queue et partagez les artichauts en 2 ou en 4 selon la grosseur. Enlevez la barbe. Faites-les tremper dans de l’eau additionnée du jus de citron.
– Lavez et séchez les pommes de terre sans les éplucher. Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Posez une marmite pleine d’eau sur feu fort, à ébullition plongez-y les tomates, arrêtez le feu, laissez les tremper 10 mn. Égouttez et épluchez les tomates, ôtez les graines, coupez la chair en petits morceaux. Hachez l’ail et le persil au robot.
– Quand le rôti est coloré, ajoutez les lardons, laissez dorer 5 mn. Sortez le plat du four, ajoutez les artichauts et les pommes de terre, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Mélangez. Remettez au four 15 mn puis arrosez avec 25 cl de vin blanc. Poursuivez la cuisson 10 mn.
– Baissez le thermostat à 180°. Sortez de nouveau le plat du four, ajoutez la concassée de tomates, l’ail et le persil haché, sel et poivre. Mélangez, remettez au four pour 45 mn en tournant le rôti de porc en barigoule à mi-cuisson et en rajoutant du vin blanc et un peu d’eau si le jus se consume trop.
Servir le rôti de porc en barigoule découpé en tranches fines accompagné de sa garniture d’artichauts et pommes de terre.
Une réponse
héhé, moi aussi je viens de publier une recette du sud. Faut dire que c’est en accord avec la saison! Tout cas, j’adore ta recette, merci à toi!
lili