Brochettes de boeuf Thaï

 Brochettes de boeuf Thaï - 1

 

Des petites brochettes de boeuf Thaï savoureuses et bien tendres inspirées du « Bœuf mariné en brochettes façon Thaï de Cyril Lignac ». Une petite merveille avec sa garniture de pommes de terre primeurs.

 

 

 

Les ingrédients pour 2 personnes.

Pour le bœuf et la marinade.

– 400 g de bœuf dans la poire ou le merlan
– 1 poivron rouge
– 1 cuillère à soupe de cassonade
– 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
– 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 gousses d’ail
– 1 petit piment rouge égrainé
– mélange 5 baies au moulin

Pour la sauce.

– 1 petit oignon frais
– 1/2 bouquet de basilic
– quelques feuilles de menthe
– 5 cuillères à soupe de jus de citron
– 5 cuillères à soupe de nuoc-mâm
– 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
– mélange 5 baies

Pour la garniture.

– 600 g de petites pommes de terre nouvelles
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 60 g de beurre
– sel, poivre
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 40 mn. + 5 à 6 mn. Marinade : 3 h au moins.

La recette.

 

Brochettes de boeuf Thaï - 2

– Coupez la viande en cubes pas trop gros, à peu près comme pour une fondue bourguignonne. Hachez au robot l’ail avec le piment. Mettez le hachis dans un saladier, ajoutez 1 cuillère à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm, 1 cuillère à soupe de Worcestershire et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Poivrez avec le mélange 5 baies, mélangez. Ajoutez les cubes de viande, mélangez plusieurs fois, couvrez de film alimentaire, gardez au frais au moins 3 h. (Vous pouvez préparer la veille sans problème).

Préparez la sauce.

 

Brochettes de boeuf Thaï - 3

– Hachez finement l’oignon au robot. Lavez et séchez la menthe et le basilic, ciselez menthe et basilic. Mettez le tout dans un bol. Ajoutez 5 cuillères à soupe de nuoc-mâm, 5 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile. Poivrez avec le mélange 5 baies. Mélangez, laissez mariner à température ambiante.

3 h après, sortez la viande du réfrigérateur.

 

Brochettes de boeuf Thaï - 4

– Lavez et séchez les pommes de terre nouvelles sans les éplucher. Mettez les pommes de terre dans un wok ou une sauteuse sur feu moyen avec 60 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile. Laissez dorer les pommes de terre doucement en remuant souvent 40 mn environ selon la taille des pommes de terre. Salez et poivrez à mi-cuisson.

Allumez le grill du four à 210°.

 

Brochettes de boeuf Thaï - 5

– Pendant ce temps, détaillez le poivron en cubes de 2 cm. Montez les brochettes de boeuf Thaï en alternant cubes de boeuf et poivron. Faites griller les brochettes 2 mn de chaque côté sous le grill du four ou un gril électrique très chaud en les badigeonnant du reste de marinade avec un pinceau.

 

Brochettes de boeuf Thaï - 6

Servez les brochettes de boeuf Thaï nappées de sauce sur des assiettes creuses avec les pommes de terre dessous et le reste de sauce dans des coupelles à part.

LE P’TIT CONSEIL

Pour une recette plus légère et diététique de brochettes de boeuf Thaï,vous pouvez remplacer les pommes de terre par un riz Thaï parfumé.

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇