Moules marinière

Moules marinière - 1

 

 

 

Les moules marinière, sans doute la meilleure façon de préparer les petites moules de bouchot.

 

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 2 kg de moules de bouchot
– 25 g de beurre
– 2 cuillères à soupe de farine
– 2 échalotes
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– 50 cl de vin blanc sec
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 15 mn.

La recette.

 

– Videz les moules sur l’évier. Prenez les une à une pour les mettre dans le bac. En procédant ainsi, cela permet d’éliminer les moules cassées et celles qui sont ouvertes et ne se referment pas au contact. Ôtez la petite barbe. Si certaines ont des concrétions collées dessus, grattez-les au couteau. (C’est rare avec la moule de bouchot). Jetez les moules cassées et celles qui se sont ouvertes et pas refermées.

– Quand toutes les moules sont dans le bac de l’évier, ouvrez l’eau froide et lavez les moules en les frottant les unes contre les autres. Posez les moules sur l’égouttoir de l’évier. Pelez et hachez les échalotes grossièrement au couteau.

– Mettez une sauteuse sur feu doux avec 25 g de beurre et les échalotes. Laissez les échalotes fondre doucement quelques minutes. Ajoutez 2 cuillère à soupe de farine, mélangez pendant une minute puis ajoutez 50 cl de vin blanc petit à petit tout en continuant à tourner. Salez, poivrez, laissez mijoter à petit feu 10 à 15 mn en attendant que les moules soient ouvertes.

– Déposez les moules dans une grande casserole ou un wok. Couvrez et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Mélangez ou mieux, faites les sauter en cours de cuisson. Quand les moules sont ouvertes (environ 10 mn), ajoutez la sauce et deux cuillères à soupe de persil haché, mélangez. Poursuivez la cuisson des moules marinière 2 à 3 mn.

Servez les moules marinière dans des assiettes creuses, avec des frites à l’ancienne à part.

LE P’TIT CONSEIL

Les moules marinière sont a déguster avec du vin blanc sec comme en Provence, du cidre brut comme en Normandie ou bien encore de la bière comme dans le Nord. Impératif d’accompagner les moules marinière de pommes frites à l’ancienne.

Les moules de bouchot, sont les moins sales et donc plus facile à nettoyer que la moule de bouzigue ou la moule d’Espagne . Vous pouvez acheter des moules sous vide et déjà lavées, mais je vous le déconseille. Rien ne vaut une bonne sélection maison. Selon la quantité et la variété des moules que j’ai à préparer, mon mari se fait un plaisir de m’aider. Avec les moules de bouchot pas besoin d’aide elles se trient et se nettoient facilement.

3 Responses

  1. Les moules marinières… J’adore! Pour moi c’est associé au camping. On commandait les frites à l’épicerie du camping et ma mère nous faisait les moules… A quel bon souvenir!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.