Un régal et un mariage réussi avec ces aubergines farcies agneau et basilic bien gratinées.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 12 petites aubergines
- 1 demi bouquet de persil
- 1 bouquet de basilic
- 3 petits oignons frais
- 2 tomates + 1 pour la déco
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 600 g d’agneau haché
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 15 mn.
La recette.
Lavez le basilic et le persil. Epluchez les oignons frais en conservant une partie de la queue et hachez-les grossièrement au couteau. Mettez le persil et le basilic dans le bol du robot avec les gousses d’ail. Mixez, puis ajoutez 2 tomates épépinées et coupées en quartiers. Mixez de nouveau.
Posez les aubergines sur une planche et coupez leur un chapeau. Conservez environ 2 cm de queue. Avec une cuillère parisienne, retirez la partie centrale filandreuse des aubergines et creusez légèrement les chapeaux.
Mettez une poêle sur feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et l’agneau haché. Faite revenir l’agneau 5 mn. Ajoutez les oignons à la viande, mélangez et continuez à faire rissoler quelques minutes. Versez le hachis ail, persil et basilic sur la viande, salez, poivrez, mélangez. Poursuivez la cuisson à petit feu pendant 5 mn. Laissez tiédir puis ajoutez les 2 oeufs battus en omelette, mélangez.
Allumez le four à 210°.
Mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un plat à gratin et posez les aubergines droites en les serrant. Salez et poivrez. Garnissez les aubergines avec la farce en tassant bien. Posez un chapeau sur chaque aubergine. Dès qu’il est chaud, glissez le plat dans le four pour 35 mn.
35 mn après, ajoutez un verre d’eau dans le plat, baissez le four à 160°, poursuivez la cuisson 40 mn environ en rajoutant un peu d’eau si nécessaire. En fin de cuisson, les aubergines doivent être confites.
Servez les aubergines farcies agneau et basilic entourées de mesclun, décorez de petits dés de tomates.
LE P’TIT CONSEIL
Vous pouvez trouver des petites aubergines sur le marché ou directement chez les producteurs. J’ai la chance d’habiter un village où tous les samedi matin nous avons un petit marché avec une majorité de producteurs locaux. C’est bien pratique, mais il ne faut pas avoir d’idées précises. Ces jours-là, je cuisine en fonction de mes trouvailles. Si vous pouvez acheter vos produits directement chez le producteur, n’hésitez pas. A prix égal, la qualité est incomparable. De plus, c’est souvent l’occasion d’une jolie promenade.
Ne soyez pas étonnés que l’on ne voit que 9 aubergines, j’ai dû m’adapter et répartir en deux plats pour que les aubergines restent droites et calées.