Rien de plus simple que le rôti de bœuf aux herbes. Si vous n’avez pas la chance d’avoir le thym et le romarin à portée de main, vous pouvez bien sûr utiliser un mélange d’herbes de Provence.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 1 kg 500 de rôti de boeuf
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de thym
- 2 branches de romarin
- 2 cuillères à soupe d’origan
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 g de beurre
- fleur de sel de Guérande
- poivre du moulin
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 40 mn.
La recette.
Allumez le four à 200°.
Épluchez la gousse d’ail, partagez-la en deux et détaillez-la en très fines lamelles. Piquez le rosbif sur le dessus avec un couteau et insérez une lamelle d’ail. Continuez ainsi en insérant les lamelles d’ail et en les espaçant régulièrement. Déposez le rôti dans un plat à four.
Mettez le thym et le romarin effeuillé dans un bol avec l’origan. Ajoutez sel, poivre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez. Enduisez le rôti sur ses deux faces avec la préparation aux herbes.
Enfournez le rôti de boeuf aux herbes pour 30 mn en le retournant à mi-cuisson.
30 mn après, retournez de nouveau le rôti, ajoutez 50 g de beurre et poursuivez la cuisson 10 mn. Sortez le rôti du four, enveloppez le rapidement dans une triple épaisseur de papier alu. Laissez reposer 15 à 20 mn. Réservez le plat avec le jus.
10 mn avant de servir, versez 10 cl d’eau dans le plat contenant le jus puis faites réduire dans le four à 220°. A la fin du temps de cuisson, versez le jus en saucière.
Il ne vous reste plus qu’à découper le rôti de boeuf aux herbes et à servir avec le jus en saucière à part.
LE P’TIT CONSEIL
Pour un mariage réussi, je vous conseille d’accompagner ce rôti de boeuf aux herbes de pommes forestières.