Le poulet sauté à l’ananas et gingembre, une recette asiatique légère et raffinée.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 5 blancs de poulet
– 1 ananas frais
– 4 cebettes
– 2 cuillères à soupe de persil plat
– 1 cuillère à soupe de coriandre
– 2 piments verts frais (facultatif)
– 1 cuillère à café de gingembre moulu
– 1 cuillère à soupe d’épice 5 parfums
– 6 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
– 2 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 35 mn.
La recette.
– Émincez les blancs de poulets en lamelles. Mettez les dans un plat avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, 3 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe d’huile. Salez, poivrez, mélangez. Laissez mariner pendant le reste de la préparation.
– Posez l’ananas sur une planche, coupez les deux bouts. Épluchez l’ananas au couteau, ôtez les plus gros yeux avec la pointe d’un économe. Coupez-le en quartiers, enlevez la partie dure du milieu, puis détaillez-le en fines tranches.
– Mettez le wok à chauffer puissance maxi.
– Coupez la barbe et enlevez les premières feuilles des cebettes, coupez-les en fines rondelles. Partagez les piments frais en deux, ôtez les graines, détaillez les piments en petites lamelles. Rincez puis séchez le persil et la coriandre, ciselez-les finement.
– Dès que le wok est chaud, mettez y une poignée de lamelles de poulet. Faites les rissoler en remuant souvent à la spatule. Dès qu’elles sont dorées, poussez-les sur le côté et ajoutez d’autres lamelles de poulet. Remuez, faites sauter avec la spatule. Poussez sur le côté et poursuivez ainsi tant que vous avez du poulet. A la fin, ajoutez le jus de la marinade, laissez cuire encore 1 mn en mélangeant puis sortez les morceaux de poulet dans un plat.
– Procédez de la même manière avec l’ananas, toujours par petite quantités que l’on pousse sur le côté dès qu’elles sont rissolées.
– Remettez le poulet dans le wok, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à soupe d’épices 5 parfums et les cebettes. Tout en mélangeant, ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce soja.
– Versez 40 cl d’eau, mettez le wok en température moyenne, couvrez, laissez mijoter 35 mn. 10 mn avant la fin de cuisson, ajoutez le persil et la coriandre ciselés.
– Servez le poulet sauté à l’ananas et gingembre dans des bols, parsemez de lamelles de piments émincées. N’oubliez pas les baguettes.
LE P’TIT CONSEIL
Pendant la cuisson du poulet, faites cuire au cuit-vapeur du riz thaï ou basmati pour accompagner le poulet sauté à l’ananas et gingembre.