Après les fêtes, j’ai toujours une furieuse envie de cuisine asiatique. Voici donc une recette légère avec ce poulet sauté à l’ananas, parfumé de gingembre.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 5 blancs de poulet
– 1 ananas frais
– 4 cebettes
– 2 cuillères à soupe de persil plat
– 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
– 2 piments verts (facultatif)
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1 cuillère à soupe d’épice 5 parfums
– 6 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
– 2 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 35 mn.
La recette.
– Émincez les blancs de poulets en lamelles. Mettez les dans un plat avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, 3 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe d’huile. Salez, poivrez, mélangez. Laissez macérer pendant le reste de la préparation.
– Posez l’ananas sur une planche, coupez les deux bouts. Épluchez le au couteau, ôtez les plus gros yeux avec la pointe d’un économe. Coupez le en quartiers, enlevez la partie dure du milieu, puis détaillez le en fines tranches.
– Mettez le wok à chauffer puissance maxi.
– Coupez la barbe et enlevez les premières feuilles des cebettes, coupez les en fines rondelles.
– Partagez les piments en deux, ôtez les graines, détaillez les en petites lamelles.
– Rincez le persil et la coriandre, ciselez les finement.
– Dès que le wok est chaud, mettez y une poignée de lamelles de poulet. Faites les rissoler en remuant souvent à la spatule. Dès qu’elles sont dorées, poussez les sur le coté et ajoutez d’autres lamelles de poulet.
– Remuez, faites sauter avec la spatule. Poussez sur le coté et poursuivez ainsi tant que vous avez du poulet. A la fin, ajoutez le jus de la marinade, laisser cuire encore 1 mn en mélangeant puis sortez les morceaux de poulet dans un plat.
– Procédez de la même manière avec l’ananas, toujours par petite quantités que l’on pousse sur le coté dès qu’elles sont rissolées.
– Remettez le poulet dans le wok, ajoutez le gingembre, les épices 5 parfums et les cebettes. Tout en mélangeant, ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce soja.
– Versez 40 cl, mettez le wok en température moyenne, couvrez, laissez mijoter 35 mn. 10 mn avant la fin de cuisson, ajoutez le persil et la coriandre ciselés.
Pendant ce temps, faites cuire au cuit-vapeur du riz thaï ou basmati pour accompagner le poulet sauté à l’ananas.
Servez dans des bols séparés le riz et le poulet sauté, parsemez de piment émincé. N’oubliez pas les baguettes.