La recette Saumon en robe de chou en image et facile à réaliser.
Le saumon et le chou se marient très bien dans cette recette. Une petite touche d’exotisme est apportée par le poivre de Sichuan et la sauce soja. A déguster en plat principal ou en entrée chaude.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Temps total 55 minutes min
Portions 4 personne
Les ingrédients
- 4 petits pavés de saumon
- 12 grandes feuilles de chou vert
- 4 carottes
- 1 demi oignon
- 60 gr de beurre
- 1 càc de poivre de Sichuan
- 6 càs de sauce soja normale, pas douce
- 2 càs d'huile
- 1 càs de miel liquide
- 1 càs de cumin
- sel
- poivre
Pour la sauce
- le jus d'1 citron
- 2 sachets de Riz d'Or
- 120 gr de beurre
- sel
- poivre
La recette en image
- Mettez les filets de saumon dans une assiette, parsemez de poivre de Sichuan, arrosez de 2 càs de sauce soja. Laissez mariner le temps de préparer le chou. Prélevez 12 grandes feuilles de chou vert, (enveloppez le cœur de film alimentaire vous l’utiliserez pour d’autres recettes). Lavez-les à l’eau froide.
- Mettez une grande marmite d’eau à chauffer sur feu fort. Dès que l’eau est à ébullition, empilez les feuilles de chou et plongez-les dans la marmite 2 mn. Egouttez-les, passez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Ôtez la côte dure des feuilles de chou et réservez les 8 plus belles feuilles. Coupez le reste en lanières.
- Pelez les carottes, coupez les en tronçons de 5 à 6 cm et détaillez-les en julienne à la mandoline. Émincez l’oignon.
Allumez le four à 180°.
- Faites fondre 30 gr de beurre et 1 càs d’huile dans une poêle sur feu fort. Faites-y revenir l’oignon 1 mn, ajoutez 1 poignée de carottes, mélangez rapidement avec l’oignon, laissez rissoler 2 mn et ajoutez les lanières de chou. Poivrez, arrosez de 2 cuillères à soupe de soja, mélangez, laissez cuire 3 mn.
- Posez 2 feuilles de chou à plat tête-bêche en les superposant partiellement. Déposez un lit du mélange chou-carotte au centre et un pavé de saumon.
- Repliez les bords l’un sur l’autre, fermez avec une pique en bois. Faite de même à chaque extrémité. Posez dans un plat à four huilé. Procédez de la même façon pour les 3 autres pavés. Arrosez les papillotes de chou avec 2 càs de soja, poivrez, enfournez 25 mn.
- Préparez aussitôt la sauce. Mettez le jus de citron dans le saucier position maxi, dès qu’il est chaud, passez en position 3 et incorporez le beurre en parcelles petit à petit. Quand tout le beurre est fondu, salez, poivrez, ajoutez 2 sachets de Riz d’Or. Laissez tourner 10 mn, passez en position 1 et laissez tourner jusqu’au moment de servir.
- Mettez 1 càs d’huile et 30 gr de beurre dans une poêle, ajoutez la julienne de carottes et le cumin. Mélangez rapidement, couvrez, laissez cuire 5 mn. Ajoutez le miel, poursuivez la cuisson 2 mn, les carottes doivent rester croquantes.
- Servir le saumon en robe de chou nappés de sauce et accompagnés de julienne de carottes.
Le p'tit conseil
Pour cette recette de saumon en robe de chou, choisissez des petits pavés de saumon. Selon leurs tailles, partagez-les en 2.
Si vous n’avez pas de saucier, vous pouvez préparer la sauce dans une casserole à bain-marie. Je vous conseille de faire une soupe avec le reste de chou.
Si vous n’avez pas de saucier, vous pouvez préparer la sauce dans une casserole à bain-marie. Je vous conseille de faire une soupe avec le reste de chou.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
A moins une recette qui ne laisse pas de côté le poivre même si je préfère les qualités culinaires du poivre de Kampot à la douceur du poivre de Sichuan.
Super recettes! tu as aussi de très jolies photos!