Beaucoup d’effets et petit prix pour cette recette de rôti de porc aux fruits secs. Quelques fleurs comestibles lui donneront un air de fête.
…
Les ingrédients pour 10 personnes.
– 2 kg de rôti de porc dans le filet
– 200 g de pruneaux dénoyautés
– 150 g de figues sèches
– 150 g d’abricots secs moelleux
– 1 cuillère à soupe de gingembre râpé frais ou en poudre
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 25 cl de vin blanc sec
– 4 cuillères à soupe de sauce de soja normale, pas douce
– 1 cuillère à café d’épice 5 parfums
– poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn. Marinade : 1 h.
La recette.
– Posez le rôti sur une planche, ôtez la ficelle qui l’entoure. Entaillez-le sur toute sa longueur, ouvrez-le comme un livre. Poivrez et garnissez la fente avec les pruneaux.
– Refermez, tournez le rôti la découpe dessous. Ficelez le rôti bien serré puis posez-le dans un grand plat à four préalablement huilé.
– Poivrez, arrosez de sauce soja (le soja remplace le sel), parsemez d’épice 5 parfums. Retournez le rôti et recommencez la même opération. Laissez mariner au moins 1 heure au frais.
– Allumez le four en position grill.
– Mettez le rôti dans le four et faites le dorer sur toutes ses faces pendant environ 15 mn.
– Mettez le four en position normale à 180 °.
– Ajoutez 25 cl de vin blanc dans le plat, grattez bien les sucs, poursuivez la cuisson 45 mn en tournant le rôti régulièrement (remettez un peu de vin blanc et d’eau en cours de cuisson si nécessaire).
– 45 mn après, sortez le plat du four. Déglacez le plat avec 20 cl d’eau en grattant bien les sucs. Ajoutez le gingembre, mélangez à la sauce. Ajoutez figues et abricots, remettez le plat au four pour environ 30 mn en le tournant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau s’il n’y a plus assez de jus.
– Sortez le rôti de porc aux fruits secs du four, découpez-le en tranches.
Servez le rôti entouré de fruits secs et accompagné de pommes de terre sautées.
LE P’TIT CONSEIL
Si vous préparez cette recette rôti de porc aux fruits secs la veille, ne remettez pas le plat au four après avoir ajouté figues et abricots. Le lendemain, reprenez la cuisson 35 mn avant de servir.
2 Responses
Bonjour,
J’ai fais cette recette ce we, excellent! J’ai juste rajouter des raisins secs avec les pruneaux car je n’en avais pas assez. Merci
Merci à vous surtout d’être venu donner vos impressions. C’est très gentil de votre part.