Un plat complet et diététique avec le riz sauté au poulet, légumes et crustacés.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 250 g de riz parfumé cuit de la veille
– 1 paquet de champignons noirs secs
– 100 g de crevettes décortiquées
– 2 blancs de poulet
– 1 tranche de jambon blanc
– 1 boîte de chair de crabes
– 1 petite boîte de pousses de bambous
– 1 botte de cebettes
– 1/2 oignon
– 2 oeufs
– 1 tasse de petits pois frais ou surgelés
– 6 cuillères à soupe de sauce soja
– 4 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 30 mn.
La recette.
Préparez vos ingrédients pour le riz sauté au poulet en les mettant dans des plats séparés. Mettez les champignons noirs à tremper dans un bol avec de l’eau chaude 15 mn puis hachez-les au robot. Coupez les cebettes en rondelles, hachez grossièrement l’oignon, puis les crevettes. Émincez les blancs de poulet en tout petits morceaux, et le jambon en fines lanières. Faites de même avec les pousses de bambous.
– Battez les œufs et faites les cuire dans une poêle antiadhésive en les roulant comme une crêpe. Une fois cuite, découpez en fines lanières.
– Faites chauffer l’huile dans un wok ou à défaut une cocotte. Faites-y revenir en remuant sans cesse tous les ingrédients, en les incorporant dans l’ordre et en laissant revenir quelques minutes entre chaque. Commencez par le poulet, puis l’oignon, les champignons noirs, les cebettes, les pousses de bambous, les petits pois.
– Ajoutez les crevettes et le crabe égoutté, et enfin le jambon et l’omelette. Salez (pas trop) poivrez mélangez.
– Arrosez de sauce soja. Incorporez le riz par petites quantités en tournant délicatement et en soulevant avec la spatule. Laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit bien chaud en ajoutant de temps en temps un peu de sauce soja.
– Servez le riz sauté au poulet dans des petits bols, n’oubliez pas les baguettes.
LE P’TIT CONSEIL
Cette recette de riz sauté au poulet peut se préparer d’avance car elle se réchauffe très bien.
Comme pour le riz cantonnais, je vous conseille de faire cuire le riz la veille en le passant sous l’eau froide après l’avoir égoutté pour stopper la cuisson et de le conserver dans la passoire avec une assiette dessous au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. (pas besoin de saler)