Un grand plat traditionnel avec ces paupiettes de boeuf et familial qui plaisent généralement à tout le monde.
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 20 tranches fines de ROND DE VEINE
- 400 g de chair à saucisse
- 100 g de lardons allumettes nature
- 1 demi tube de double concentré de tomates (100 g)
- 2 boîtes de pulpe tomates
- 1 bouquet de persil
- 3 ou 4 gousses d’ail
- 1 gros morceau de pain (100 g)
- 25 cl de lait
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre.
- Ficelle alimentaire
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 2 h.
La recette.
Demandez au boucher de vous couper le rond de veine à la machine. J’insiste sur le rond de veine car la plupart des bouchers vont essayer de vous placer un autre morceau en vous disant que c’est pareil. Eh bien non, les paupiettes de boeuf faites dans le rond de veine sont incomparables. Elles fondent dans la bouche. Il faut des tranches un peu plus épaisses que pour un carpaccio et pas trop larges. Je fais des paupiettes très petites, elles sont ainsi plus goûteuses. Il faut compter 5 paupiettes de boeuf par personne. Selon les régions ou les bouchers, le Rond de veine peut aussi s’appeler Rond de gîte ou Rond de Paris. En photo ci-dessus, le rond de veine entier.
Mettez 100 g de pain dans un bol et faites-le tremper avec 25 cl de lait. Hachez au robot le persil effeuillé et les gousses d’ail pelées. Ajoutez le pain après l’avoir essoré, mixez de nouveau. Versez dans un saladier puis incorporez 400 g de chair à saucisse. Salez, poivrez, mélangez.
Sur une planche, étalez des tranches de viande. Disposez au centre de la tranche une noix de farce et un lardon.
Commencez à rouler tout en repliant les bords, fermez bien et ficelez comme un paquet cadeau. Procédez ainsi pour toutes vos tranches de viande. S’il reste un peu de farce et de lardons, mettez-les de côté, ils seront utilisés pour la sauce.
Versez 4 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte sur feu vif. Ajoutez les paupiettes par petites quantités. Faites les dorer de tous côtés. Dès qu’elles sont dorées, sortez-les au fur et à mesure dans un plat. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de paupiettes.
Versez ce qu’il reste de lardons ou de farce dans la cocotte. Mélangez à la spatule, ajoutez le demi tube de double concentré de tomates, laissez revenir une minute. Versez les boîtes de pulpe de tomates et l’équivalent d’une boîte d’eau. Salez, poivrez, portez à ébullition. Remettez les paupiettes dans la sauce. Couvrez, baissez le feu, laissez mijoter 1 H 30 si c’est pour le lendemain, 2 h pour le jour même.
Vous pouvez servir les paupiettes de boeuf accompagnées de polenta , de pommes vapeur, de purée maison ou de pâtes.
LE P’TIT CONSEIL
En général, je prépare toujours plus de paupiettes boeuf et j’en congèle une partie.