La polenta aux saucisses, c’est un délicieux ragoût de saucisses à la sauce tomate accompagné de polenta. Un plat savoureux, économique et facile à réaliser.
Les ingrédients pour 4 personnes.
Pour la polenta
- 500 g de farine moyenne traditionnelle
- 1 cube de bouillon KUB OR
- sel
- poivre
Pour les saucisses
- 800 g de chipolatas
- 2 boîtes de tomates concassées
- 1 demi tube de double concentré de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 tablettes de jus de rôti
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- thym
- sel
- poivre
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 1 h.
La recette.
Détachez les chipolatas et piquez-les avec une fourchette. Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte avec les saucisses. Faites les dorer des deux côtés. Quand les saucisses sont bien dorées, sortez-les sur une assiette.
Pelez et hachez l’ail et l’oignon. Ajoutez l’ail et l’oignon dans la cocotte. Mélangez en grattant bien le fond. Sans cesser de remuer, ajoutez les deux tablettes de jus de rôti puis le demi tube de double concentré de tomates. Laissez rissoler 1 mn.
Versez les 2 boîtes de pulpes de tomates et l’équivalent d’une boîte d’eau. Salez, poivrez, parsemez de thym. Mélangez, couvrez, laissez mijoter 30 mn.
Pendant ce temps, préparez la polenta en suivant le lien pour la recette. Quand la polenta est cuite, sortez la du four, démoulez-la sur une planche. Découpez-la en tranches au fil ou au couteau.
30 mn après le début de cuisson de la sauce, ajoutez les saucisses, poursuivez la cuisson à petit feu 30 mn.
Servez les tranches de polenta nappées de sauce avec les saucisses.
LE P’TIT CONSEIL
Si vous en avez la possibilité pour faire cette recette de polenta aux saucisses, achetez de bonnes saucisses artisanales chez un boucher charcutier. La différence de prix avec celles sorties d’usine n’est pas énorme, mais la qualité est incomparable. Merci à mon boucher qui fait des chipolatas et des pérugines fabuleuses et très peu grasses.
Une réponse
faudra que je me décide à cuisiner la polenta .. surtout quand je vois at recette ! bravo !