La recette Homards à la Normande en image et facile à réaliser.
Une recette festive qui peut être préparée à l’avance. Pour cela il suffit d’éteindre le feu dès que l’on a remis les homards dans la poêle et de réchauffer 5 à 10 mn avant de servir.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Temps total 45 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 2 homards vivants de 5 à 600 gr chacun
- 75 g de beurre
- 3 grosses échalotes
- 30 cl de crème fraîche entière
- 10 cl de Calvados
- 1 càs de farine
- sel
- poivre
La recette en image
- Mettez une grande marmite d’eau à bouillir. Rincez les homards à l’eau froide. Dès que l’eau est à ébullition, arrêtez le feu et plongez-y les homards durant 5 mn.
- Egouttez-les, puis partagez-les en 2 dans le sens de la longueur. Réservez dans un bol les parties vertes crémeuses, jetez les parties noires.
- Mettez une grande poêle ou une sauteuse avec 50 g de beurre sur feu fort. Faites-y rissoler les homards une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps, pelez et émincez finement les échalotes.
- Sortez les homards dans un plat, remplacez par les échalotes en ajoutant un peu de beurre si nécessaire. Faites les blondir 2 à 3 mn puis parsemez de farine. Mélangez, versez la crème fraîche sans cesser de tourner.
- Salez, poivrez, ajoutez les parties crémeuses réservées et le Calvados. Mélangez, remettez les demis homards dans la sauteuse. Laissez mijoter 5 mn environ à petit feu en les retournant et en les enveloppant bien de sauce.
- Servir les homards à la normande nappés de sauce et d’échalotes, accompagnés de riz ou de pommes sautées.
Le p'tit conseil
Avec le temps les homards vivants sont devenus un peu chers, mais après tout, ce n’est pas tous les jours fêtes. Je n’ai jamais testé, mais il me semble que les homards surgelés sont moins chers. Un demi homard par personne, convient très bien pour une entrée chaude. Pour un plat principal, il faut compter un homard entier.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️