Pour certain c’est une hérésie de préparer du chou à choucroute avec du vin blanc de Provence. Eh bien non. Pour une véritable choucroute, j’utilise bien sûr du Riesling mais pour un chou braisé que je sers généralement en accompagnement d’un rôti de porc ou du poisson je préfère un bon Côte de Provence, moins sec que les vins d’Alsace.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 1kg 400 de chou à choucroute
- 15 tranches fines de poitrine salée
- 100 g de graisse d’oie
- 1 oignon pelé
- 5 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de baies de genièvre
- 50 cl de vin blanc sec (Côte de Provence)
- sel
- poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.
La recette.
Allumez le four à 180°.
Rincez rapidement le chou dans une passoire à l’eau froide. Essorez le chou en le pressant fortement dans vos mains.
Tapissez le fond d’une cocotte en fonte ou d’une grande terrine avec dix tranches de poitrine salée. Gardez-en cinq pour le dessus. Mettez la moitié du chou dans la cocotte en le démêlant avec les doigts. Ajoutez 1 cuillère à soupe de baies de genièvre, l’oignon piqué de 5 clous de girofle, 2 cuillères de graisse d’oie, salez et poivrez.
Ajoutez le reste de chou, salez, poivrez, mettez 1 cuillère à soupe de baies de genièvre et le reste de graisse d’oie.
Déposez les tranches de poitrine salée restantes sur le dessus. Versez le vin. Couvrez la cocotte, ajoutez 1 verre d’eau sur le couvercle (remettez en pendant la cuisson). Enfournez pour 1 h 30.
Sortez la cocotte du four, il ne vous reste plus qu’à servir le chou braisé en accompagnement d’un rôti de porc, d’une volaille ou d’un poisson .
LE P’TIT CONSEIL
La cuisson du chou braisé étant un peu longue, vous pouvez préparer plus de chou. Le chou braisé se congèle très bien et est encore meilleur réchauffé.