Une recette facile avec ce boeuf sauté aux poivrons pour utiliser les restes d’une fondue bourguignonne.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 600 g de bœuf pour fondue bourguignonne
- 3 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 2 gousses d’ail
- 1 botte de cebettes ou ciboules
- 1 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 5 cuillères à soupe de sauce soja normale pas douce
- 1 cuillère à café d’épices 5 parfums
- huile d’olive
- poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 20 mn environ.
La recette.
Posez la viande sur une planche et coupez-la en bâtonnets d’ 1 cm de large. Mettez-la dans un plat un peu creux. Ajoutez 2 gousses d’ail pressées, le poivre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez et laissez mariner pendant la suite des opérations.
Lavez et essuyez coupez les poivrons en deux, ôtez les graines et les membranes blanches, détaillez les poivrons en lamelles. Nettoyez les cebettes, enlevez la barbe et les premières feuilles, coupez la queue en ne gardant qu’un peu de la partie verte. Taillez les cebettes les en rondelles. Effeuillez et ciselez la coriandre. Gardez-en 2 cuillères à soupe pour la recette, mettez le reste dans un sac plastique et au congélateur. Vous pourrez l’utiliser pour parfumer d’autres recettes.
Allumez le wok puissance maxi (si vous n’avez pas de wok, vous pouvez préparer cette recette dans une grande poêle). Dès qu’il est chaud, mettez-y les rondelles de cebettes avec un filet d’huile d’olive. Faites-les revenir 1 mn, sortez-les dans un plat. Remettez un peu d’huile dans le wok et ajoutez les poivrons. Laissez revenir les poivrons en les tournant souvent à la spatule. Dès qu’ils sont colorés, ajoutez un peu de sauce soja, couvrez et laissez cuire 5 mn. Ils doivent rester croquants. Sortez-les avec les cebettes.
Ajoutez une petite quantité de viande dans le wok et faites la rissoler en mélangeant tout le temps à la spatule. Cela prend environ 1 mn. Poussez sur les bords du wok et remettez de la viande. Continuez tant que vous avez de la viande.
Quand toute la viande est cuite, remettez les poivrons et les cebettes dans le wok, parsemez d’épices 5 parfums, arrosez de sauce soja, ajoutez la coriandre ciselée. Mélangez encore 1 mn. Arrêtez le wok.
Servez aussitôt le boeuf sauté aux poivrons avec du riz Thaï en accompagnement.
LE P’TIT CONSEIL
Rumsteck et faux filet conviennent aussi très bien pour cette recette.
Une réponse
A refaire sans hésitation !
Véro