Une recette traditionnelle de la cuisine Provençale qui se réalise avec des petits artichauts violets, appelés aussi « bouquets » ou « poivrade ». Nous les trouvons d’ailleurs souvent en bouquets de 5 ou 6 pièces.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 5 petits artichauts violets
– 8 œufs
– 1/2 citron
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– sel, poivre
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 45 mn.
La recette.
Parez les artichauts à cru.
– Coupez la tige à la base de l’artichaut, ôtez les premières feuilles du tour, tronçonnez le au sommet de façon a enlever le bout piquant des feuilles. Partagez le en 2, mettez a tremper dans une bassine additionnée de jus de citron. Procédez ainsi avec tous les artichauts.
– Égouttez les, coupez les en lamelles dans le sens de la hauteur.
– Mettez les dans une poêle sur feu moyen avec l’huile d’olive. Faites les dorer environ 5 mn.
– Salez, poivrez, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 40 mn en remuant de temps en temps.
– Pendant ce temps, épluchez et écrasez les gousses d’ail. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez sel et poivre. Battez énergiquement au fouet.
– Dès que les artichauts sont cuits, ajoutez l’ail, mélangez puis versez les oeufs sur les artichauts. Laissez bien cuire l’omelette aux artichauts 5 mn avant de retourner et de terminer la cuisson de l’autre coté. Le temps de cuisson est d’environ 10 mn selon que vous aimez l’omelette aux artichauts plus ou moins baveuse. (Je vous conseille une omelette plutôt baveuse).
Dégustez l’omelette aux artichauts avec une bonne salade de mesclun.
Une réponse
Superbe association avec l’omelette qui permet d’avoir un plat complet !