Un couscous aux légumes diététique et végétarien, c’est possible et délicieux.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 3 courgettes
– 2 aubergines
– 5 carottes
– 2 poivrons
– 1 poireau
– 5 pommes de terre moyennes
– 4 tomates
– 1 boîte de cœurs d’artichauts
– 1 branche de cèleri
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 4 clous de girofle
– 2 dosettes de safran
– 1 grosse cuillère à soupe de double concentré de tomates
– 2 cuillères à soupe de Raz el Hanout jaune
– 1 cuillère à soupe de harissa
– sel, poivre
– huile d’olive
Pour la graine.
– 500 g de semoule de couscous moyen ou fin
– 4 dosettes de safran
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 1 h.
La recette.
– Pelez et lavez les pommes de terre, laissez les entières. Épluchez et coupez les carottes 2. Essuyez, épépinez, partagez les poivrons en 4. Lavez les courgettes et les aubergines, ne les épluchez pas. Coupez courgettes et aubergines en gros cubes. Lavez et émincez la branche de cèleri.
– Pelez et émincez les oignons sauf une moitié que vous piquez de 4 clous de girofle. Épluchez l’ail. Débarrassez le poireau de sa barbe et des vilaines feuilles du tour, lavez et coupez le poireau en tronçons de 5 cm. Egouttez et rincez les cœurs d’artichauts. Lavez et coupez les tomates en quartiers.
– Mettez une sauteuse sur feu fort avec 10 cl d’huile d’olive. Dès qu’elle est chaude, faites-y dorer tous les légumes en commençant par les aubergines puis les courgettes et enfin, poireau, carottes et pommes de terre tout en les sortant au fur et à mesure dans un plat et en rajoutant un peu d’huile si nécessaire.
– Quand tous les légumes sont dorés, mettez l’ail, les oignons et l’oignon piqué de clous de girofle dans la marmite avec un filet d’huile d’olive. Laissez blondir Puis ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de double concentré de tomates et les tomates en quartiers. Mélangez puis versez 1,5 L d’eau. Salez, poivrez, ajoutez 2 cuillères à soupe de Ras el Hanout jaune, 2 dosettes de safran et le cèleri. Portez à ébullition puis baissez le feu.
Remettez tous les légumes dans la marmite sauf les poivrons et les cœurs d’artichauts. Poursuivez la cuisson 35 mn à petit bouillon.
– 35 mn après le départ de cuisson des légumes, ajoutez les poivrons et les cœurs d’artichauts. Laissez cuire encore 10 à 15 mn.
– Juste avant de servir le couscous au légumes, préparez la sauce piquante. Mettez la harissa dans un bol avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Ajoutez une grosse louche de bouillon de couscous, mélangez.
Servez le couscous aux légumes avec la semoule et le bouillon et la sauce piquante à part, chaque convive l’utilisera selon ses goûts.