La pâte à choux peut être salée ou sucrée et cuite de 3 manières : au four, pour les choux à la crème ; à l’eau, pour les gnocchis à la parisienne ; à la friture, pour les beignets soufflés.
Les ingrédients pour 12 choux ou éclairs.
- 125 g de farine
- 80 g de beurre
- 20 cl d’eau
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre pour les plats sucrés uniquement.
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 5 mn.
La recette.
Mettez 80 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre (pour les plats sucrés uniquement) et 20 cl d’eau, dans une casserole. Portez à ébullition.
Pendant ce temps, tamisez la farine au travers d’un chinois. Dès que l’eau arrive à ébullition, versez la farine d’un seul coup dans la casserole en tournant énergiquement avec une spatule.
Travaillez environ 5 mn sur feu doux, jusqu’à ce que la pâte forme une fine pellicule au fond de la casserole. Retirez du feu et laissez tiédir.
Cassez un œuf dans une tasse puis ajoutez-le à la pâte. Bien mélanger en travaillant toujours énergiquement à la spatule.
Ajoutez le 2ème œuf en suivant toujours la même technique, puis le 3ème œuf.
Si les œufs sont petits, il est quelquefois utile d’ajouter un œuf supplémentaire pour amener la pâte à bonne consistance. Si c’est le cas, battez-le à la fourchette et ajoutez-le par petites quantités. La pâte ne doit pas être trop molle.
Avec cette recette de pâte à choux, vous pouvez bien sûr faire des profiteroles, des chouquettes sucrées ou bien encore des gougères ou chouquettes salées.