La cuisse de dinde à l’orientale, un plat facile et pas cher pour recevoir en toute simplicité.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 1 cuisse de dinde de 2 kg
- 600 g de haricots « coco rose » secs
- 6 tomates mûres
- 1 oignon jaune
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café paprika
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de piment doux
- 5 clous de girofle
- 5 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 2 h 15 mn.
La recette.
Mettez les haricots secs à tremper 12 heures au moins dans de l’eau froide. Après 12 heures de trempage les haricots ont gonflé, égouttez-les dans une passoire et rincez-les abondamment sous un robinet d’eau froide.
Épluchez et piquez l’oignon jaune avec les 5 clous de girofle. Mettez les haricots dans une grande marmite avec l’oignon et 3 feuilles de laurier. Remplissez la marmite d’eau froide et mettez à cuire sur feu fort jusqu’à l’ébullition puis sur feu moyen pendant 1 h 45 environ. Salez 10 mn avant la fin de cuisson.
Épluchez la gousse d’ail et coupez-la en lamelles. Avec un couteau pointu, piquez la cuisse de dinde et insérez une lamelle d’ail. Procédez ainsi tant que vous avez de l’ail en piquant sur les deux faces de la cuisse de dinde, comme vous le feriez pour un gigot.
Dans un bol, mettez 2 cuillères à soupe de cumin, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à café de piment doux. Ajoutez sel, poivre, et 2 feuilles de laurier coupées en petits morceaux. Mélangez puis ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez encore. Enduisez la cuisse de dinde des deux côtés avec cette pâte. Laissez mariner au moins 40 mn à température ambiante.
Allumez le four à 200° 10 mn avant la fin du temps de repos.
Pelez les tomates, coupez-les en dés. (Si vous n’avez pas de tomates fraîches, vous pouvez utiliser deux boîtes de tomates en dés.). Pelez et hachez grossièrement l’oignon rouge.
Mettez la cuisse de dinde au four pour 1 h. A mi-cuisson, baissez la température du four à 160°. Retournez la cuisse de dinde, ajoutez l’oignon rouge.
Égouttez les haricots après avoir retiré l’oignon, sortez la cuisse de dinde du four, posez-la sur une planche. Versez les haricots et les tomates dans le plat sur les oignons, salez, poivrez, mélangez. Posez la cuisse de dinde sur les haricots. Remettez au four 30 mn environ, ajoutez un verre d’eau à mi-cuisson.
Sortez la cuisse de dinde à l’orientale du four, découpez-la en tranches comme un gigot.
Servez la cuisse de dinde à l’orientale dans des assiettes chaudes avec les haricots cocos.
Une réponse
Très très bon ce plat !!!!
Je ne me lasse pas de faire vos recettes Chantal et encore une fois MERCI pour votre site !