De fines tranches de rond de veine, parsemées de câpres et de petits toasts au chèvre cendré. Un carpaccio de boeuf au chèvre à déguster en entrée ou en plat principal.
…
Les ingrédients pour 2 personnes.
- 400 g de rond de veine en tranches fines
- 1 cuillère à soupe de câpre
- 1 citron
- 100 g de chèvre cendré
- mesclun
- 2 tranches de pain de campagne
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
- tomates cerise (facultatif)
Pour la vinaigrette.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- sel
- poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 5 mn.
La recette.
Allumez le four à 240°.
Lavez et essorez la salade de mesclun. Dans un ramequin, mettez sel, poivre, le vinaigre balsamique et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez.
Commencez par disposer les tranches de rond de veine dans deux grandes assiettes en laissant le milieu vide. Salez, poivrez, parsemez de câpres. Arrosez copieusement de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. Laissez poser le temps de préparer les toasts au chèvre frais.
Coupez les tranches de pain de campagne en quatre. Posez-les sur une plaque à tarte et mettez-les dans le four chaud à griller quelques minutes. Dès quelles ont commencé à prendre un peu de couleur, sortez-les. Couvrez avec un morceau de chèvre cendré, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive sur chaque toast, remettez au four 3 mn environ en position grill.
Disposez la salade au milieu des assiettes, arrosez de vinaigrette. Ajoutez les toasts sur la salade, décorez avec des tomates cerise.
Servir le carpaccio de boeuf au chèvre aussitôt.
LE P’TIT CONSEIL
Si vous ne disposez pas d’une machine à trancher, demandez à votre boucher de couper le rond de veine en très fines tranches à la machine à jambon. Vous pouvez également utiliser du carpaccio vendu en barquette sous vide.