Cette sauce au beurre blanc est faite pour accompagner les poissons grillés, pochés ou cuits à la vapeur.
…
- Les ingrédients pour 4 personnes.
- 2 échalotes
- 8 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 150 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de ciboulette surgelée
- sel
- poivre
Temps de préparation et cuisson : 20 mn environ
La recette.
Hachez très finement les échalotes. Mettez le hachis d’échalotes dans une casserole avec le vinaigre de vin blanc. Faites bouillir sur feu vif jusqu’à ce que le vinaigre soit presque entièrement évaporé.
Quand il ne reste presque plus de liquide dans la casserole. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche, mélangez. Coupez le beurre en parcelles.
Remettez la casserole sur feu moyen et incorporez les parcelles de beurre petit à petit au fouet en attendant que chaque parcelle soit entièrement fondue pour incorporer la suivante.
Lorsque la totalité du beurre est fondu, salez, poivrez, ajoutez la ciboulette. Mélangez puis réduisez le feu au minimum juste pour maintenir au chaud en remuant de temps en temps si vous n’utilisez pas la sauce au beurre blanc immédiatement.
LE P’TIT CONSEIL
Pour une sauce plus onctueuse, vous pouvez filtrer la sauce au travers d’un chinois avant d’incorporer la ciboulette.
La sauce au beurre blanc peut se préparer un peu à l’avance et se conserver dans un thermos.
2 Responses
Bonjour,
votre recette est sûrement très bonne mais ce n’est pas le vrai BEURRE BLANC créée par CLÉMENCE à st Julien de concelles à côté de Nantes
Sur les bords de la Loire.
Dans le vrai beurre blanc il n’y a pas de ciboulette n’ Y de crème, que du beurre et du vinaigre d’alcooL.
Cordialement
Bonjour Sylviane, j’entends bien votre remarque mais je n’ai jamais prétendu qu’il s’agissait de la véritable sauce au beurre blanc de Clémence Lefeuvre. Pour moi en cuisine tout est permis à condition qu’au final ce soit bon. En général, j’interprète tous les classiques à ma façon sinon je ne vois pas vraiment où serait l’intérêt de publier ma recette. Merci quand même de m’avoir permis cette petite mise au point. A bientôt.