Vous pouvez utiliser cette sauce aïoli pour le traditionnel aïoli Provençal ou la bourride de lotte ou d’anchois, mais aussi pour accompagner viandes, brochettes ou poissons.
…
Les ingrédients.
– 3 œufs
– 5 gousses d’ail
– 30 cl d’huile d’olive
– 30 cl d’huile de tournesol
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn.
La recette.
– Mélangez les 2 huiles dans un récipient avec bec verseur ou dans une bouteille.
– Épluchez l’ail puis découpez l’ail en rondelles et mettez les rondelles dans le mortier. Ajoutez une demi cuillère à café de sel. (Il faut au moins 5 grosses gousses d’ail, si elles sont petites mettez en plus). Écrasez l’ail avec le pilon jusqu’à ce qu’il soit réduit en pommade. Ajoutez les jaunes d’œuf, poivrez, mélangez.
– Commencez par verser un filet d’huile doucement en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre avec le pilon. Dès que l’aïoli commence à monter, vous pouvez mettre un peu plus d’huile, il faut attendre que celle-ci soit incorporée avant d’en rajouter. L’aïoli se monte doucement. Il ne sert à rien de tourner comme un malade, cela fatigue le bras inutilement.
– Quand toute l’huile est incorporée, votre sauce aïoli est prête. Gardez la sauce aöli dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.
2 Responses
Bravo. C’est exactement la bonne recette et la meilleure.
Merci Pierre, un compliment fait toujours plaisir. Bon week-end.