Le gratin dauphinois… À ne pas confondre avec les pommes de terre au lait. Il se prépare uniquement avec de la crème fraîche et du beurre et surtout sans fromage dans un plat en terre de préférence légèrement frotté d’ail.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 8 belles pommes de terre
- 50 cl de crème fraîche
- 50 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cuillère à café de muscade
- sel
- poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h.
La recette.
Allumez le four à 200°
Épluchez et lavez les pommes de terre. Découpez-les en fines rondelles. Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail épluchée. Disposez un rang de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Salez, poivrez, ajoutez 1 pincée de muscade. Versez la crème fraîche, parsemez de copeaux de beurre.
Continuez à superposer de la même façon les rangs de pommes de terre jusqu’à épuisement de celles-ci en terminant par la crème fraîche. Vous devez avoir 3 à 4 rangs selon la taille de votre plat. Parsemez de beurre et mettez au four pour environ 1 heure.
Idéal en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, le gratin dauphinois avec une bonne salade verte peut facilement se transformer en plat principal.
2 Responses
bonjour,
puis je faire un gratin dauphinois la veille dans un grand plat et le réchauffer le jour j dans des cocottes individuelles?
c’est pour ce 24 décembre.
moi aussi je suis un peu toquée … de cuisine!
merci de votre réponse.
cordialement
MametteJ
Bonjour Mamette. L’opération me semble un peu risquée et le résultat pas garanti. Le gratin dauphinois est délicieux sitôt sorti du four. Après il a tendance à se dessecher. Vous pouvez toujours tenter de rajouter un peu de crème et de beurre avant de le faire réchauffer et gratiné dans les cocottes individuelles. Sinon pour gagner du temps, vous pouvez couper les pommes de terre en rondelles la veille et les conserver dans un saladier rempli d’eau jusqu’au lendemain. Il n’y aura plus qu’à les rincer avant utilisation.Joyeuses fetes.