Un dessert facile à faire, sans cuisson et pouvant se préparer d’avance. Que du bonheur avec cette couronne glacée à l’ananas et au rhum.
…
Les ingrédients pour 8 personnes.
– 1 barquette de sorbet à l’ananas de 1 litre
– 1 ananas frais
– 3 cuillères à soupe de raisins secs
– 10 cerises confites
– 4 cuillères à soupe de rhum
– 2 cuillères à soupe de cassonade
– 1 barquette de myrtilles
Temps de préparation : 20 mn. Repos : 3 h.
La recette.
Préparez la glace.
– Sortez la glace du congélateur. Mettez les raisins avec deux cuillères à soupe de rhum dans un bol et laissez les raisins macérer 10 mn.
– Versez la glace dans un saladier. Elle doit être légèrement fondue. Ajoutez les raisins et les cerises confites partagées en deux. Mélangez rapidement et grossièrement avec une spatule. La glace ne doit pas trop fondre. Versez la préparation dans un moule à savarin et aplatissez avec la spatule. Mettez de suite au congélateur pour au moins 3 h.
– 3 h après, sortez la glace du congélateur, démoulez la glace en trempant le plat 2 secondes dans de l’eau chaude. Remettez la couronne au congélateur.
Préparez l’ananas.
– Coupez un chapeau en gardant le plumet de l’ananas. Partagez l’ananas en deux dans le sens de la longueur. Coupez la première moitié en tranches un peu épaisses en conservant la peau. Réservez les demi-tranches d’ananas au frais.
– Partagez l’autre moitié en deux dans le sens de la longueur, enlevez la peau et découpez en triangle. Mettez les morceaux dans un plat, ajoutez la cassonade et deux cuillères de rhum. Mettez au frais.
– Au moment de servir, sortez le plat avec la glace du congélateur, mettez les triangles d’ananas au centre et les demi-tranches tout autour de la couronne. Ajoutez le plumet de l’ananas, parsemez de myrtilles. Servez la couronne glacée à l’ananas et au rhum aussitôt.