La recette Beurre de basilic en image et facile à réaliser.
Typiquement méditerranéen, le beurre de basilic parfume les pâtes, mais aussi les viandes et les poissons.
Temps de préparation 15 minutes min
Attente 1 heure h
Temps total 1 heure h 15 minutes min
Portions 1 gros bol
Ustensiles
- 1 mortier
- 1 pilon
Les ingrédients
- 1 gros bouquet de basilic
- 3 gousses d'ail
- 250 g de beurre mou
- sel
- poivre
La recette en image
- Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en rondelles et mettez-les dans un mortier. Ajoutez un peu de sel et réduisez-les en pommade avec le pilon.
- Lavez, séchez, effeuillez le basilic et mettez les feuilles dans le mortier. Ajoutez un peu de sel et pilez-les jusqu’à ce que cela devienne une purée.
- Incorporez au pilon le beurre bien mou dans le mortier, salez, poivrez, terminez en mélangeant bien à la cuillère. Couvrez, laissez reposer environ 1 heure au frais.
- Gardez la quantité de beurre de basilic nécessaire à votre recette, mettez le reste dans un bac à glaçons et faites congeler. Personnellement, j'en utilise beaucoup et souvent, aussi chaque fois que j'en ai l'occasion, je prépare du beurre de bailic en assez grosse quantité que je roule comme un gros boudin dans du film alimentaire puis dans du papier alu. Je mets les rouleaux au congélateur et je découpe des tranches en fonction de mes besoins. Vous pourrez utiliser ces portions de beurre de basilic sur des pâtes, un steak ou du poisson ou bien encore de la purée.
Le p'tit conseil
vous pouvez si vous le souhaitez mixer le basilic au lieu de le piler dans un mortier. Il ne dégagera pas autant de saveur car en le pilant on extrait son jus, mais sera bon tout de même.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️