Mettez la farine, le sel, le sucre vanillé, l’œuf, le beurre fondu et 5 cl d’eau dans la cuve de l’Extra Chef muni de l’insert 3 lames. Fermez, tirez 7 ou 8 fois sur la tirette. La pâte doit être bien mélangée mais pas trop travaillée. Retirez l’insert, avec une spatule faites tomber la pâte sur une assiette tout en la mettant en boule. Couvrez de film alimentaire, mettez au frais au moins 30 mn.
Partagez les poires en 2, retirez la queue et les pépins. Épluchez-les avec un économe, frottez-les avec le demi citron.
Allumez le four thermostat à 200°.
Mettez 100 gr de beurre mou dans un moule à tarte, étalez-le sommairement. Parsemez de cassonade. Posez le moule sur feu fort et faites caraméliser 5 mn en remuant un peu le moule pour disperser et unifier le caramel.
Hors du feu, déposez les poires dans le moule partie bombée dessous. Remettez sur le feu, laissez cuire jusqu’à ce que le dessous des poires commencent à caraméliser.
Farinez le plan de travail, étalez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie à environ 5 mm d’épaisseur. Pliez-la en quatre puis déposez-la sur les poires. Dépliez la pâte, faites rentrer les bords avec une spatule. Enfournez pour 35 à 40 mn.
Sortez la tarte du four, laissez tiédir. Pour faciliter le démoulage, remettez le moule sur feu moyen quelques secondes pour détacher le caramel. Démoulez aussitôt.
Comme la Tatin aux pommes, cette tarte se déguste tiède nature ou bien accompagnée de chantilly ou encore d’une boule de glace à la vanille.