Commencez par préparer les ingrédients. Égouttez les câpres, les cornichons et les olives. Taillez les cornichons et les olives en rondelles. Pelez et hachez ensemble grossièrement au robot l’ail et l’oignon. Effeuillez et ciselez l’estragon.
Faites chauffer une sauteuse sur feu moyen avec 3 càs d’huile d’olive et le hachis d’ail et oignon. Laissez revenir en remuant 2 mn sans laisser colorer. Ajoutez le double concentré de tomate tout en continuant de remuer.
Mouillez avec le vin blanc, mélangez rapidement jusqu’à petite ébullition.
Versez la boite de pulpe de tomates dans la sauteuse et l’équivalent d’une demi boite d’eau.
Salez, donnez une dizaine de tours de moulin à poivre, ajoutez les câpres, les cornichons, les olives et l'estragon. Mélangez, couvrez, mais pas complètement hermétique.
Laissez mijoter la sauce charcutière 30 mn à petits frémissements.
Le p'tit conseil
Cette sauce charcutière accompagne toutes les viandes et particulièrement le porc mais aussi les oeufs ou bien encore les poissons comme le thon. Vous pouvez la préparer à l'avance elle se garde très bien deux ou trois jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi facilement la congeler.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️