Nettoyez les poireaux en enlevant la barbe, les feuilles abîmées et en gardant la majeure partie du vert. Tronçonnez-les en 4 morceaux. Faites-les tremper dans une grande quantité d’eau en la changeant plusieurs fois. Rincez-les biens en écartant un peu les feuilles. Égouttez-les et mettez-les dans le cuit-vapeur. Laissez cuire 35 mn environ.
Quand vos poireaux sont cuits, mettez de côté toutes les parties les plus vertes pour faire un gratin de poireaux au jambon le lendemain. Laissez refroidir.
Mettez la moutarde dans un bol avec du sel et du poivre selon votre convenance. Ajoutez 2 càc de vinaigre balsamique puis incorporez l’huile petit à petit en tournant rapidement avec une fourchette ou un fouet comme vous le feriez pour une mayonnaise. La sauce doit avoir une consistance épaisse.
Disposez les parties blanches dans un plat. Juste avant de servir, nappez de sauce, parsemez de persil ciselé et d’olives noires.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️