Avec une pince à épiler, retirez les arêtes du filet de saumon. C’est très facile et il n’y en a pas beaucoup. Il suffit de masser légèrement le filet avec le bout du doigt pour les sentir et les retirer.
Essuyez le filet avec du papier absorbant coté chair et coté peau en frottant un peu pour enlever les écailles qui se détachent.
Dans un plat non métallique pouvant contenir le filet, versez le sel et le sucre. Donnez une vingtaine de tours de moulin de mélange 5 baies. Ajoutez la moitié de l’aneth ciselé, mélangez bien.
Posez le filet de saumon sur le mélange coté chair en l’enfonçant légèrement pour que les cotés touchent la saumure. Couvrez de film alimentaire sans serrer. Posez une planchette sur le saumon, ajoutez du poids avec ce que vous avez sous la main. Personnellement j’ai mis un pack de petites bouteilles de lait. Glissez le plat dans le réfrigérateur et oubliez le au moins 24 heures, l’idéal étant de le laisser 2 à 3 jours.
2 à 3 jours après, sortez le saumon du réfrigérateur et de la saumure (il doit y avoir de l’eau dans le plat). Essuyez le bien avec du papier absorbant.
Posez le sur un plat coté peau et couvrez d’aneth ciselé finement coté chair. Si vous ne le mangez pas de suite, couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur. Juste avant de servir, découpez en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur sans couper la peau.
Déposez les tranches sur un plat de service bien froid (10 mn au congélateur). Servez aussitôt accompagné de citron.