Faites réhydrater les morilles 15 mn dans une casserole à petits frémissements. Egouttez-les dans une passoire, rincez-les bien à l’eau froide. Pendant ce temps, pelez les échalotes.
Posez une cocotte sur feu fort avec 1 càs d’huile et 50 g de beurre. Déposez le filet dans la cocotte, faites-le dorer 2 mn sur chacune de ses 4 faces. Ajoutez les échalotes, baissez le feu, poursuivez la cuisson 10 mn en tournant le rôti et les échalotes de temps en temps. En fin de cuisson, salez, poivrez le filet de tous côtés.
Sortez le rôti de la cocotte, enveloppez-le d’une double épaisseur de papier alu, laissez reposer couvert d’un torchon pendant que vous poursuivez la recette. (C’est une excellente astuce de JP COFFE dont j’ai été une grande fan, qui ne date pas d’hier et que je perpétue toujours même si c’est pas bien d'utiliser du papier alu).
Ajoutez 30 g de beurre dans la cocottes, les cèpes, le thym et les morilles. Passez en feu fort, laissez cuire 5 mn en remuant. Mouillez avec le vin rouge, salez, poivrez, poursuivez la cuisson 8 à 10 mn.
Sortez le rôti de son papier alu, versez le jus rendu dans la cocotte. Découpez-le en tranches épaisses, Nappez de sauce aux champignons. Servir aussitôt le filet de boeuf forestière.