La recette Daube de chevreuil en image et facile à réaliser.
Nous ne sommes pas chasseurs mais mon beau-frère est un parfait nemrod. Grâce à lui, j’ai pu bénéficier d’un excellent morceau de chevreuil que j’ai décidé de faire en daube.
1kg 500de viande de chevreuilen cubes pas trop gros
75clde Côtes du Rhônede bonne qualité
5clde Cognac
1carotte
1poireau
1oignon
3gousses d'ail
8 clous de girofles
3feuilles de laurier
2branches de thym et romarin
3morceaux de zeste d'orange
4càs de farine
huile d'olive
sel
poivre du moulin
La recette en image
La veille
Mettez la viande dans un grand saladier. Épluchez la carotte, nettoyez le poireau et détaillez-les en rondelles. Ajoutez-les dans le saladier avec la viande. Pelez l’oignon, partagez-le en deux puis piquez chaque moitié de 4 clous de girofle. Écrasez les gousses d’ail sans les éplucher. Ajoutez le thym, le laurier et le romarin. Mettez le tout dans le saladier avec la viande.
Arrosez de Cognac, ajoutez 2 zestes d’orange. Versez le vin rouge, mélangez, couvrez, laissez mariner 12 h au moins au frais.
Le jour même
Allumez le four à 160°.
Versez la farine sur une assiette. Égouttez les morceaux de viande, farinez-les un à un en faisant tomber l’excédent. Sortez l’oignon de la marinade, retirez les clous de girofles, émincez-le.
Mettez une cocotte en fonte sur feu vif avec l’huile d’olive. Faites dorer les cubes de viandes de tous côtés en plusieurs fois. Sortez les morceaux dans un plat au fur et à mesure.
Quand toute la viande est dorée, remplacez-la par l’oignon émincé. Faites revenir. Versez tout en mélangeant la marinade filtrée au travers d’une passoire. Grattez bien les sucs au fond de la cocotte avec une spatule en bois.
Ajoutez un nouveau zeste d’orange. Salez, donnez quelques tours de moulin à poivre. Remettez les morceaux de viande, la carotte et le poireau dans la cocotte. Portez à ébullition, laissez bouillir 2 mn puis éteignez le feu.
Placez la cocotte dans le four, couvercle à l’envers. Remplissez-le d’eau. Laissez cuire 2 h en remettant de l’eau de temps en temps sur le couvercle. 2 h après vérifiez l’assaisonnement, rajoutez sel et poivre si nécessaire. Poursuivez la cuisson 30 mn.
Servir la daube de chevreuil avec l’accompagnement de votre choix
Le p'tit conseil
La daube de chevreuil est un plat qui peut se préparer à l’avance. Il n’y a plus qu’à la réchauffer avant de passer à table. Elle est excellente accompagnée de pâtes fraîches, de pommes vapeur, de polenta ou d’une bonne purée maison. Pour ma daube, j’utilise toujours du vin de la vallée du Rhône. Cette fois j’ai choisi un excellent cru bio des Costières de Nîmes. Un Scamandre 2006 du Domaine Renouard, un vin fort en bouche et en couleur. Je vous recommande de servir à table le même vin que celui qui à servi à préparer la daube.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️