Pelez et émincez les échalotes. Faites les blondir dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez le demi tube de concentré de tomates et 1 càs de cassonade, mélangez 2 secondes. Versez 3 càs de sauce soja et 2 càs de Cognac. Tout en mélangeant, ajoutez 1 càc de curry.
Versez la boîte de pulpe de tomate, poivrez, salez très légèrement la sauce soja est déjà salée, couvrez, laissez cuire 25 mn à feu doux.
Coupez le filet mignon en 2 dans le sens de la longueur puis détaillez-le en cubes. Les morceaux ne doivent pas être trop gros. Lavez et coupez les tomates en quartiers puis chaque quartier en 2. Coupez les oignons nouveaux de la même façon. Montez les brochettes en commençant par 1 cube de tomate puis alternez en intercalant les cubes de viande avec des morceaux d’oignons ou de tomates.
Versez la sauce dans le bol du blender et mixez en petites impulsions pour que la sauce conserve sa couleur rouge. Ajoutez le ketchup, donnez encore 1 ou 2 impulsions pour mélanger. Prélevez un peu de cette sauce et badigeonnez au pinceau les brochettes de tous côtés. Versez le reste de sauce en saucière ou répartissez-la dans des ramequins individuels (la sauce se mange froide).
Faites cuire les brochettes au barbecue avec une belle braise environ 20 mn en les tournant régulièrement sur toutes leurs faces.
Servir aussitôt avec les pommes soufflettes et une petite salade.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️