La recette Bouillabaisse de morue en image et facile à réaliser.
Un plat qui ne déparerait pas sur une table de fêtes. Pourtant dans mon enfance, la morue n’était pas chère et cette bouillabaisse excellente, était comme sa cousine la bouillabaisse de sardines un peu celle du pauvre.
48 h avant, rincez abondamment la morue à l’eau froide et faites la tremper dans un grand saladier d’eau froide en changeant 5 ou 6 fois l’eau de trempage.
Le jour même, égouttez et séchez la morue avec du papier absorbant. Retirez les arêtes avec une pince à épiler puis coupez-la en gros morceaux.
Lavez et coupez les poireaux en rondelles épaisses. Pelez et émincez l’oignon, écrasez les gousses d’ail en les laissant en chemises. Prélevez 3 ou 4 morceaux de zeste sur l’orange. Pelez et épépinez les tomates, hachez grossièrement la chair au couteau. Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles d’un bon centimètre d’épaisseur.
Posez une large sauteuse ou a défaut une marmite sur feu moyen avec l’huile d’olive. Faites-y revenir 4 mn l’oignon et les rondelles de poireaux en remuant souvent. Sans cesser de remuer, ajouter le concentré de tomates et quelques secondes après les tomates, continuez à remuer 1 mn.
Mouillez avec 2.5 litres d’eau. Salez très légèrement, poivrez généreusement, ajoutez le safran, la badiane, le laurier et les zestes d’orange. Passez en feu fort, dès que cela arrive à petits frémissements, ajoutez les rondelles de pommes de terre. Baissez le feu, laissez cuire 20 mn environ à petit bouillon (la pointe d’un couteau doit rentrer facilement dans les pommes de terre).
20 mn après, déposez les morceaux de morue dans la sauteuse en les enfonçant légèrement, couvrez hermétiquement, éteignez le feu, laissez en attente la morue 20 mn dans le bouillon chaud.
Servir aussitôt la bouillabaisse de morue dans des assiettes chaudes.
Le p'tit conseil
J’ai accompagné cette bouillabaisse de pain grillé et d’une sauce aïoli dans laquelle j’ai ajouté à la fin quelques pincées de piment d’Espelette Elle est très bonne aussi avec de la rouille.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️