La recette Semoule de couscous au cuit-vapeur en image et facile à réaliser.
Bien sur la semoule sert à accompagner tous les couscous. Cependant je l’utilise aussi très souvent pour accompagner des brochettes, des côtes d’agneaux, du gigot ou bien encore du poisson. Préparée au cuit-vapeur elle reste très bien, elle est surtout très facile à réaliser et peut se préparer à l’avance.
Temps de préparation 5 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Temps total 30 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 250 gr de graines de couscous moyen ou fin
- 2 dosettes de safran
- 2 càs d'huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Mettez la graine dans le bol à riz du cuit vapeur. Salez, poivrez, ajoutez 2 dosettes de safran, mélangez. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez pour que tous les grains s’imprègnent de l’huile.
- Ajoutez 20 cl d’eau froide environ (l’eau doit tout juste recouvrir la semoule), mélangez. Posez le bol à riz dans le cuit vapeur, mettez le couvercle et faites cuire 25 mn.
- Sortez la semoule dans un grand plat creux, égrenez bien à la fourchette.
Le p'tit conseil
Si vous l’avez préparé à l’avance, vous n’aurez qu’à réchauffer 2 mn au micro onde avant de passer à table. Pour une plus grande quantité de graines, il suffit de procéder de la même façon en 2 ou 3 fois et bien sur de réchauffer le tout au micro onde.
Si vous n’avez pas encore de CUIT-VAPEUR, cliquez sur le lien je vous conseille vivement celui-ci qui réunit élégance, capacité et simplicité de fonctionnement.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
14 Responses
la préparation de la semoule pour le couscous n’est pas du tt celle qui est décrite dans cette recette, autant acheté le couscous en boite
autant acheter une boite à chien que du couscous en boite , c est tellement meilleur du vrai couscous
Couscous ! Boîte ! Que racontez-vous ?
Il s’agit d’une technique pour cuire la semoule et uniquement la semoule pour la manger en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Merci pour votre soutien, cela fait du bien. Il y a malheureusement toujours des grincheux qui écrivent pour ne rien dire.
Je ne comprends vraiment pas le commentaire precedent.
Ou est le rapport entre un couscous en boite et une cuisson de la graine en cuit vapeur, elle reste cuite a la vapeur, comme au dessus du couscoussier, seul le nombre de cuisson differe, et ce doit etre adaptable.
Merci pour l’idée en tout cas, car j’aime la graine aussi sans couscous et je bataille tjs pour la faire en cocotte minute.
Merci pour ce soutien. Je n’ai jamais acheté de couscous en boite. C’est tellement plus simple de le faire au cuit vapeur. En plus on peut l’assaisonner et le parfumer selon ses goûts et son humeur.
Je l’ai déjà fait plusieurs fois et aujourd’hui encore je vais en faire de cette façon,, la graine est très bien cuite comme il faut, ni trop ni trop peu, en effet, elle est cuite comme dans la passoire du couscoussier!
Comme vous, j’en fais aussi sans les légumes mais en accompagnement de viande et même de poisson, c’est une cuisson géniale!
Merci pour cette découverte
Merci Mary-Christine de nous faire part de vos expériences. C’est toujours enrichissant. Très bonne journée.
C’est en tout cas un mode de cuisson tres pratique et parfait pour accompagner un tajine
Tres bonne recette, tres simple, qui donne un bon resultat.
Et rien n’empeche de choisir de faire les trois cuissons au cuit vapeur !
Merci pour la technique qui n a rien a voir avec le couscous en boite 😉
J
Merci de défendre ma technique. C’est simple et cela ne prend pas de temps tout en gardant un petit coté traditionnel.
Bonsoir, le couscous est-il cuit à la vapeur dans la cocotte minute ????
Non je l’ai fait dans un cuit vapeur individuel, mais vous devez pouvoir le faire à la cocotte minute. Personnellement je n’utilise pas de cocotte minute, je ne pourrai pas vraiment vous aider pour le temps de cuisson. Bonne journée.