Cette terrine de saumon fait toujours son effet dans un buffet ou comme entrée simplement accompagnée de mayonnaise. Une recette de fête facile et bon marché et qui est également délicieuse chaude.
…
Les ingrédients pour 8 personnes.
(Terrine contenance 1,25 litre)
– 600 g de filet de saumon sans arêtes et sans peau
– 8 tranches de saumon fumé (400 g)
– 150 g de jeunes feuilles d’épinards
– 2 œufs
– 300 g de crème épaisse
– ½ cuillère à café de piment d’Espelette
– 1 cuillère à soupe de graines de carvi ou cumin
– 2 échalotes
– quelques gouttes d’huile
– 50 g de beurre
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.
La recette.
– Détaillez les filets de saumon en cubes. Mettez les dans une assiette, couvrez de film alimentaire, placez 15 mn au congélateur. Lavez les épinards à l’eau froide, pelez et émincez 2 échalotes.
– Faites fondre 50 g de beurre dans une poêle, ajoutez les échalotes, laissez blondir 2 mn. Ajoutez les épinards dans la poêle, salez, poivrez, remuez 1 mn, arrêtez le feu.
– Avec un pinceau légèrement imprégné d’huile, graissez le fond et les parois du moule. Tapissez le fond et les parois du moule de tranches de saumon fumé. Sortez le saumon du congélateur, mettez le dans le bol du robot, mixez en fine purée. Sans cesser de mixer, ajoutez 2 blancs d’œufs un à un, réservez les jaunes pour faire une mayonnaise maison.
Allumez le four à 180°.
– Versez 300 g de crème fraîche, 2 pincées de sel et 1 demi cuillère à café de piment d’Espelette par la cheminée du robot sans cesser de mixer. Arrêtez dès que le mélange est homogène. Versez dans un saladier, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de carvi, mélangez.
– Mettez les épinards et les échalotes dans le robot, mixez en purée. Ajoutez un tiers de la purée de saumon, mixez encore quelques secondes pour mélanger.
– Etalez la moitié de la purée de saumon au fond de la terrine. Recouvrez de la purée d’épinards en étalant bien, terminez avec le reste de purée de saumon. Déposez par dessus les tranches de saumon restantes, rabattez les bords pour fermer. Recouvrez la terrine de papier alu. Placez la terrine dans un récipient plus grand rempli d’eau bouillante au 3/4 de la hauteur de la terrine. Enfournez la terrine de saumon au bain-marie 1 h 30 mn.
– Sortez la terrine de saumon du four, laissez refroidir puis placez la au réfrigérateur au moins 3 h (l’idéal c’est de la faire la veille). Démoulez la terrine de saumon, découpez-la en tranches.
-Servez la terrine de saumon accompagnée de mayonnaise ou de sauce tartare maison.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette terrine de saumon, si vous ne trouvez pas de saumon sans arêtes, pas de panique. Laissez le saumon 15 mn à température ambiante et retirez les arêtes avec la pointe d’un couteau ou une pince à épiler. Elles sont grosses et se retirent très facilement.
S’il reste de la terrine de saumon, vous pouvez le lendemain faire réchauffer au micro-ondes et servir nappé de beurre blanc ou de sauce tomates.
4 Responses
très bonne recette
Wow! Ça l’air délicieux!
une bien belle et bonne terrine d’occasion!
bonne soirée
Salutations,
La terrine de saumon…c’est fantastique. C’est frais, c’est léger, c’est gourmand et en plus ça fait son petit effet en réception, non? Une recette facile et agréable à suivre…Bravo!
A bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits