Les suprêmes de poulet aux échalotes, c’est un heureux mariage du vinaigre de framboise et des échalotes.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 4 gros blancs de poulet
– 10 échalotes moyennes
– 2 gousses d’ail
– quelques brins de persil
– 1 grosse cuillère à soupe de miel
– 1 tablette de bouillon de volaille
– 10 cl de vin blanc sec
– 10 cl de vinaigre de framboise
– 80 g de beurre
– sel de Guérande
– poivre du moulin
– quelques framboises pour la déco (facultatif)
Temps de préparation : 35 mn. Temps de cuisson : 15 mn.
La recette.
– Epluchez les échalotes, partagez-les en deux. Pelez et écrasez les gousses d’ail au presse ail, lavez, séchez, hachez le persil au couteau. Coupez les blancs de poulet en deux. Faites fondre 1 mn au micro-ondes la tablette de bouillon de volaille dans 15 cl d’eau.
– Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les morceaux de poulet. Faites les dorer 5 mn de chaque côté. Salez, donnez quelques tours de moulin à poivre. Sortez le poulet sur une assiette.
– Remplacez le poulet par les échalotes, mélangez pour qu’elles s’imprègnent bien des sucs de cuisson, couvrez, laissez cuire 10 mn à petit feu.
– Montez le feu, versez 10 cl de vinaigre de framboises dans la sauteuse, laissez réduire de moitié. Ajoutez l’ail et 10 cl de vin blanc, laissez frémir 2 mn. Versez le bouillon de volaille, donnez quelques tours de moulin à poivre, mélangez.
– Remettez les blancs de poulet dans la sauteuse, mélangez délicatement. Couvrez, poursuivez la cuisson 15 mn à petit feu. Sortez les suprêmes de poulet aux échalotes avec une écumoire dans un plat. Maintenez au chaud dans le four à 60°.
– Filtrez le jus de cuisson restant au travers d’une passoire fine. Reversez le jus dans la sauteuse et posez sur feu fort. Faites réduire de moitié, ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de miel, mélangez quelques secondes, retirez du feu. Incorporez 50 g de beurre froid en parcelles en tournant bien au fouet entre chaque parcelle. Ajoutez le persil, mélangez une dernière fois.
Servez aussitôt les suprêmes de poulet aux échalotes nappés de sauce. Décorez avec des framboises fraîches.
LE P’TIT CONSEIL
Ne zappez pas le miel car en fin de cuisson il donne une petite note sucrée à l’ensemble.
Vous pouvez accompagner les suprêmes de poulet aux échalotes de pommes paillasson, d’épinards frais aux pignons ou bien encore de pâtes fraîches.