La recette Daube au vin blanc en image et facile à réaliser.
Plus légère et plus douce que la traditionnelle daube au vin rouge, la daube de bœuf au vin blanc ne vous laissera pas indifférent.
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 6 heures h
Marinade 12 heures h
Temps total 18 heures h 25 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1.600 kg de boeuf dans le jumeau en gros cubes
- 300 gr de poitrine fumée
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 5 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 càs de baies de genièvre
- 1 brin de persil
- 2 feuilles de laurier
- 1 brin de thym
- 5 cl de Cointreau
- 1 litre de Bourgogne blanc
- 3 càs de concentré de tomates
- 2 càs de farine
- 2 càs de fond de veau
- 10 cl d'huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Lavez bien le blanc de poireau et taillez le en rondelles. Pelez et émincez les carottes. Épluchez et piquez l’oignon avec les clous de girofle. Écrasez les gousses d’ail en conservant la peau. Liez ensemble le persil avec le thym et le laurier pour faire un bouquet garni.
- Déposez viandes, carottes, poireau, oignon et ail dans un grand saladier. Ajoutez la cannelle, le bouquet garni et le Cointreau.
- Versez le vin blanc, mélangez, couvrez, laissez reposer au moins toute une nuit au frais.
- Le lendemain, égouttez bien les morceaux de viande en réservant la marinade y compris les légumes. Retirez les clous de girofle de l’oignon et émincez le. Taillez la poitrine fumée en lardons.
- Posez une grande poêle sur feu fort avec 10 cl d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, faites y revenir les cubes de viande de tous coté en débarrassant au fur et à mesure dans une daubière.
- Dès que la viande est colorée, remplacez par l’oignon et les lardons, laissez revenir 2 mn en remuant.
- Sans cesser de remuer poudrez avec 2 càs farine, mélangez rapidement 1 mn.
- Toujours en remuant, ajoutez 3 càs de concentré de tomates.
- Mouillez avec le liquide de la marinade filtré au travers d’une passoire, mélangez.
- Remettez carottes et poireau de la marinade dans la sauteuse, ajoutez 1 càs de baies de genièvre et 2 càs de fond de veau. Salez, poivrez, mélangez. Laissez bouillir 2 mn.
- Versez le contenu de la poêle dans la daubière sur la viande, mélangez.
- Posez le couvercle à l’envers sur la daubière, glissez la dans le four à 150°, remplissez d’eau le couvercle. Laissez cuire 4 heures en remettant de l’eau dans le couvercle de temps en temps (il doit toujours y avoir de l’eau dans le couvercle).
- Sortez la daubière du four, mélangez, goûtez, vérifiez le niveau de liquide dans la daubière. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Remettez la daubière au four pour 2 heures toujours avec le couvercle rempli d’eau.
Le p'tit conseil
Cette recette se réchauffe et se congèle très bien. N’hésitez pas à préparer cette quantité même si vous n’êtes que 2 ou a doubler si vous êtes plus nombreux. Et s’il ne reste que de la sauce, congelez tout de même. Elle sera super avec des pâtes. Et n’oubliez pas que les meilleurs raviolis sont fait avec de la daube. Accompagnez cette daube de boeuf au vin blanc de pâtes, de pommes vapeur, de purée maison ou bien encore de polenta.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
Une réponse
belle daube succulente bisous