Pour la plupart d’entre nous, l’Ecosse, c’est les grands espaces, les fameux kilts, la pluie, le Whisky et la cornemuse. Mais si vous souhaitez vous éloigner des clichés et creuser un peu plus ce que ce magnifique pays a à offrir, je vous propose de vous laisser tenter par les 10 meilleures spécialités écossaises…ou presque !
1/ Le « Fish and chips »
Incontournable de la cuisine britannique, Le « Fish and Chips » est servi avec une sauce tartare et des petits pois. Si vous l’achetez dans un « take away », il est possible qu’on vous le serve dans du papier journal ! Un bon moyen pour absorber un peu l’huile de friture.
2/ Les « Scotch Eggs »
Le « Scotch egg » est un oeuf dur roulé dans de la chair à saucisse, pané puis frit ! Délicieux servi avec de la mayonnaise, il se mange aussi bien chaud que froid.
3/ Le « Haggis »
Que dire du « Haggis » ? La première fois qu’on m’en a proposé, j’ai refusé. Puis je me suis laissée tenter, et j’ai adoré ! Tous les ans, le 25 janvier, il est servi lors d’un repas en l’honneur de Robert Burns, poète, qui a créé « l’Ode au Haggis ». Il fait donc parti d’un cérémonial où se mêlent poésie et gastronomie.
4/Le « Scottish Breakfast »
Le « Full Scottish breakfast » va vous caler pour la journée. En général, il se mange vers 11h, puis plus rien jusqu’au repas du soir. Il se compose de tomates au four, bacon, oeufs, champignons, saucisses, haggis, boudin noir, toasts et galette de pomme de terre.
5/ La « Steak Pie »
Cette « tourte » renferme une préparation à base de viande de boeuf. Cuite à la bière, la viande sera versée dans un plat puis recouverte de pâte feuilletée. Nous avons réalisé cette recette de « Steak Pie » pour vous, et on s’est régalé !
6/ Le « Sunday Roast »
Le plus incroyable élément du « Sunday Roast », c’est le Yorkshire Pudding ! Qu’on en serve plusieurs petits ou un seul gros, c’est un accompagnement obligatoire pour ce plat. Vous trouverez également dans ce plat, servi habituellement le dimanche, de la viande de boeuf ou du poulet, des légumes type carottes, haricots ou navets, et des patates. Le tout arrosé d’un jus de viande appelé sauce « Gravy ». Un délice !
7/ La « Deep Fried Mars Bar »
Pour des raisons évidentes de diététique, la barre de chocolat caramel Mars passée en friture a été interdite. On en trouve tout de même toujours chez quelques irréductibles ! N’hésitez pas à la tester mais attention les calories !
8/ Les « Scones »
Un « Scone » est un mélange entre la brioche et le pain. Servis avec de la crème fouettée et de la confiture, les écossais adorent les déguster lors du fameux « Tea Time ». J’ai tellement adoré que j’ai fini par apprendre à les faire.
9/ La « Cullen Skink »
De toutes les soupes que j’ai pu mangé, la « Cullen Skink » est surement la plus savoureuse ! De la crème, du poisson, des pommes de terres et du poireau, vous la trouverez dans la plupart des pubs et restaurants écossais.
10/ Le « Saumon d’Ecosse »
Je ne pouvais pas finir ce tour des 10 meilleures spécialités écossaises sans vous parler du Saumon. Servis sous toutes ses formes, vous le trouverez toujours à la carte. Retrouvez plus de 60 recettes à base de saumon sur notre site !
Et voilà, j’espère que vous aurez aimé découvrir un peu de la gastronomie de ce pays pas si lointain mais pourtant tellement différent ! Si vous souhaitez connaitre les spécialités d’autres pays, laissez moi un message dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous les communiquer.